France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

“Choqué” par “l’obsession sur l’identité et les prénoms”, Bayrou compare Zemmour à Mobutu

Le président du MoDem a rappelé que le dictateur avait changé de prénom et commis des exactions par la suite.

Image d'illustration

Par : V.A.

Éric Zemmour n’est pas encore officiellement candidat, mais son nom et ses prises de positions sont visiblement sur toutes les lèvres. Dernier en date à réagir à une proposition de l’essayiste : François Bayrou, comme le rapporte BFMTV. Lors de l’université de rentrée du parti centriste dans le Morbihan, son président s’est positionné clairement sur le souhait d’Éric Zemmour de ne plus autoriser les prénoms « étrangers ». Et il n’a pas hésité à faire une comparaison assez osée avec le maréchal Mobutu qui a gouverné la République du Congo de 1965 à 1997.

« Quelqu’un a fait ça au XXe siècle, le Maréchal Mobutu », a souligné François Bayrou, avant d’affirmer qu’il avait mis en place une « loi pour interdire les prénoms qui n’étaient pas des prénoms africains ». Rappelant que son prénom d’origine était Joseph-Désiré, il a ensuite changé pour se faire appeler Mobutu Sese Seko. « Il a fait une grande déclaration pour dire : il n’est pas possible qu’un Africain porte un prénom juif […] Je n’ai pas envie que la loi Mobutu devienne d’une manière ou d’une autre une loi ou une proposition pour la France », a continué le président du parti centriste.

« On sait comment ça a fini… »

Pour rappel, mi-septembre, Éric Zemmour avait déclaré sur RTL qu’« appeler son enfant Mohammed, [c’était] coloniser la France ». Il remettait sur le devant de la scène une proposition portée depuis plusieurs mois déjà, selon laquelle il devrait être interdit aux parents de donner un prénom « étranger » à ses enfants, même les « Jordan et Kévin » en rétablissant une loi de 1803. Celle-ci obligeait les parents à donner un prénom issu du calendrier.

Qualifiant cette proposition de radicale, François Bayrou entend alerter : « On sait comment ça a fini. Mobutu, une fois qu’il a eu fait ça un jour, il a pendu 500 personnes dont les convictions religieuses ne lui plaisent pas. » Le président du parti centriste a enfin pris l’exemple de l’armée pour dénoncer, selon lui, l’incongruité de cette proposition : « Vous savez le nombre des soldats qui portent des prénoms aussi divers que leurs origines le sont ? On va dire qu’ils ne sont pas Français ? », s’est-il insurgé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®