France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[INSOLITE] Pourquoi l'eau de Javel, née à Paris, s'appelle ainsi ?

L'eau de Javel, d'abord utilisée comme décolorant puis comme désinfectant, a été inventée à Paris à la fin du 18e siècle. Mais pourquoi ce nom ?

Image d'illustration

Par : Thomas Martin - actu.fr

C’est le produit incontournable pour désinfecter dans la maison. Au risque parfois de se retrouver avec des tâches blanches irréparables sur ses vêtements.

L’ eau de Javel, créée à Paris à la fin du 18e siècle, est certainement le produit ménager le plus connu.

Berthollet lave plus blanc à Javel

Le chlore a été découvert en 1774 par le chimiste suédois Scheele. Quelques années plus tard, Claude-Louis Berthollet, chimiste savoyard et médecin du duc d’Orléans, étudie les propriétés décolorantes du chlore.

Jusqu’au 18e siècle, on pratiquait généralement le blanchiment sur pré des tissus, dû à l’action de l’oxygène de l’air. Un procédé qui nécessitait beaucoup d’espace et de temps et dont le succès dépendait de la température, du soleil…

Berthollet cherche à reproduire ce que faisait jusqu’alors la nature et y parvient grâce à l’utilisation de solutions chlorées. Il vient d’inventer la « lessive de Berthollet », bientôt dénommée eau de Javel à la suite de la localisation de son premier site de production.


Le hameau est devenu un quartier moderne de Paris

Le hameau de Javel était situé au sud de la plaine de Grenelle bordant la Seine à l'ouest de la capitale. L'endroit est surtout connu à partir du 17e siècle pour son moulin à vent et sa guinguette à la mode fréquentés par les baigneurs, les pêcheurs et les canotiers.
Avant son rattachement à la capitale en 1860, il faisait partie intégrante de la commune d'Issy.
Par la suite, le quartier poursuivit son développement industriel avec l'installation des industries électriques (Thomson) et automobiles (Citroën). Les usines Citroën ont occupé une très grande partie de ce quartier de 1915 à 1975.
Le quartier est actuellement occupé par l'hôpital Georges-Pompidou et de grands immeubles de bureaux et studios de télévision (Sagem, Snecma, la Direction générale de l'Aviation civile, Canal+, France Télévisions…).



Le travail des lavandières

L’eau de Javel tire en effet son nom de l’ancien village de Javel (aujourd’hui quartier du 15e arrondissement de Paris) où s’était créée une manufacture de produits chimiques, près du “Moulin de Javelle”.

Cette manufacture était la propriété, à l’origine, de nobles proches du Comte d’Artois, frère de Louis XVI et dirigée par Léonard Alban. Elle était destinée aux lavandières (blanchisseuses de l’époque) alors nombreuses sur les bords de Seine. La “javelle” du latin populaire gabella est un mot d’origine gauloise qui désignait ce qu’on rassemble par poignées.Les lavandières, pendant le nettoyage du linge, le battait avec une poignée de branches, ce qui permettait d’extraire un maximum d’impuretés des textiles.

Les directeurs de la Manufacture décidèrent de dissoudre le chlore dans une solution de potasse particulièrement adaptée au blanchiment du linge et stabilisant le caractère oxydant du chlore. Ils avaient créé la “liqueur de Javel”, qui devint ensuite l’eau de Javel.

Les voitures remplacent le désinfectant

La manufacture travailla à plein rendement pendant la Révolution, s’agrandit et ne fabriqua plus que de l’eau de Javel. Celle-ci va, dès le 19e siècle, être couramment utilisée comme désinfectant et pour le traitement de l’eau potable.


(SOURCE) : actu.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®