France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

VIDÉO - Couvre-feu, confinement, commerces : couacs en séries au gouvernement

Reconfinement, fermeture des commerces « non-essentiels », couvre-feu : les maladresses se multiplient depuis quelques jours au gouvernement.

Couvre-feu, confinement, commerces : couacs en séries au gouvernement

Par : valeursactuelles.com



Voilà une nouvelle polémique dont se serait bien passé le Premier ministre. Confronté depuis presqu’une semaine à la très difficile application du reconfinement, Jean Castex doit également composer avec les maladresses de son gouvernement. La dernière date de ce mardi matin, 3 novembre, alors que Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV. Évoquant les 14 000 contraventions dressées le week-end dernier pour non-respect du confinement, il a alors déclaré qu’« au regard de ces situations, nous allons réinstaurer un couvre-feu sur Paris et peut-être l'Ile-de-France ». Problème : si cette solution a effectivement été largement envisagée par le gouvernement, comme le rapporte Le Point, elle n’est pour l’instant pas actée. Forçant l’entourage du Premier ministre a démentir, dans la matinée, les affirmations de son porte-parole : la mesure « n’est absolument pas décidée (…). Une décision sera prise dans les prochains jours ».


L’imbroglio de la fermeture des commerces

Déjà, ce week-end, la gestion de la fermeture des commerces non-essentiels avait viré à la cacophonie. Dès l’annonce du reconfinement, le mercredi 28 octobre, de nombreuses voix s’étaient élevées contre l’injustice subie par les petits commerces. Libraires et commerces de proximité se voyaient en effet interdits d’exercer une activité que les grandes surfaces et sites de vente en ligne pouvaient continuer sans problème. Une aberration contre laquelle s’est dressée une partie du gouvernement, selon Le Canard Enchaîné, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Jean-Yves Le Drian en tête. L'imbroglio a finalement mené à la fermeture de rayons entiers de grandes surfaces, annoncée dimanche soir dernier, 1er novembre, par le Premier ministre. Mais l'exécutif semble avoir aussi du mal à décider quels produits doivent être considérés comme essentiels : la liste officielle devait être publiée dans la journée de lundi, mais n'est au final parue que le 3 novembre au Journal officiel, après quelques ajustements.


La fronde intérieure à l'exécutif vient s’ajouter à la fronde extérieure de nombreux maires français auteurs d’arrêtés municipaux anti-fermeture des commerces. Des initiatives que Jean Castex, à bout de nerfs, a violemment attaquées ce mardi 3 novembre 2020 à l’Assemblée Nationale. S’adressant à Jean-Christophe Lagarde, il a notamment déclaré : « quand la République est confrontée à une grave crise sanitaire, on n'appelle pas les maires à violer les lois ! »

[…]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®