France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Covid-19 : Que retenir de la conférence de presse de Jean Castex sur l'assouplissement du confinement...?

Le rituel est désormais bien rodé. Ce jeudi, le Premier ministre est revenu sur les détails du « desserrement » du confinement annoncé par Emmanuel Macron mardi soir. « 20 Minutes » vous récapitule ce qu’il faut retenir de ce discours

Covid-19 : Que retenir de la conférence de presse de Jean Castex sur l'assouplissement du confinement...?

Par : Fabrice Pouliquen | 20minutes.fr

L’ESSENTIEL

  1. Entouré de quatre ministres, Jean Castex a détaillé ce jeudi matin les trois étapes du déconfinement annoncées deux jours plus tôt par Emmanuel Macron.
  2. Pourra-t-on se ruer dans les commerces ? Dévaler les pistes de ski ? Partager à quinze le repas de Noël ? Ou même tout simplement reprendre les cours de conduite à l’auto-école ? 20 Minutes vous récapitule les principaux points pratiques à retenir.

Il y a du mieux sur le front de la lutte anti-Covid. Ce jeudi matin, Jean Castex a commencé par là sa conférence de presse visant à détailler les mesures du « desserrement » des mesures de restriction annoncé deux jours plus tôt par Emmanuel Macron.

« Alors que nous comptions près de 45.000 nouveaux cas [de Covid-19] par jour début novembre, nous sommes redescendus, en moyenne sur les sept derniers jours, à 17.000 cas par jour, illustre le Premier ministre. Le taux de reproduction – le fameux R0 – est aujourd’hui de 0,65, soit le niveau atteint lors du premier confinement et l’un des plus bas d’Europe. »

Mais si les chiffres sont bons, « ils restent fragiles », a insisté Jean Castex. « La situation en cette fin novembre est différente de ce qu’elle était en mai dernier, lors de la sortie du premier confinement, reprend le Premier ministre. Les conditions climatiques hivernales et l’approche des vacances de fin d’année sont deux facteurs de risques très importants que nous n’avions pas au printemps dernier. »

Cette mise au point sert, pour le gouvernement, à justifier le reste. Cette « impossibilité à baisser la garde » et ce « retour par étapes à une vie normale ». On en vient alors à ce desserrement en trois étapes sur lequel Jean Castex, entouré de quatre de ses ministres, est revenu en détail ce jeudi matin. 20 Minutes vous récapitule les principaux points à retenir.

8m² par client dans les commerces

Jean Castex l’a redit : « l’ensemble des commerces qui étaient jusque-là fermés, quelle que soit leur taille, pourront rouvrir ce samedi ». Par conséquent, il en sera de même pour les rayons des biens jugés non-essentiels des grandes surfaces, fermés pendant ce reconfinement pour éviter des distorsions de concurrence avec les petits commerces.

Il restait encore à entrer dans les détails. Ce qu’a fait Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises. « La jauge est portée à 8m² par client, précise-t-il. Une règle simple qui s’applique à la surface de vente totale des magasins, le mobilier, les étals et le rayonnage n’entrant plus dans le calcul. » Pas plus que les salariés des magasins. « La jauge ne s’applique qu’aux clients », insiste Alain Griset qui invite à l’apprécier avec bon sens. « Par exemple, lorsqu’un couple entrera dans un commerce avec un enfant, ils ne compteront que pour une seule personne », illustre-t-il.

Les commerces de plus de 400 m2 devront avoir un système de comptage des clients pour garantir le respect de la jauge. « Pour éviter des flux trop importants en cette fin d’année, les commerçants pourront étendre leurs horaires d’ouverture jusqu’à 21h », reprend Alain Griset, qui indique par ailleurs que « le gouvernement facilitera les dérogations d’ouverture des commerces le dimanche ».

Quid des auto-écoles, bars, restaurants, lieux de culte… ?

L’éclaircissement de plusieurs zones d’ombre qui restaient après les annonces d’Emmanuel Macron était attendu ce jeudi matin. Quid par exemple des auto-écoles ? La préparation des épreuves pratiques au permis de conduire [en voiture !] pourra reprendre dès le 28 novembre, en respectant le protocole sanitaire que les auto-écoles appliquaient précédemment, a répondu le Premier ministre. Les épreuves théoriques continueront de se préparer à distance. Les visites de biens immobiliers, par les particuliers comme les professionnels, seront de nouveau autorisées à compter de samedi, « là encore dans le respect du protocole sanitaire ». « Même chose pour les services à domicile », poursuit Alain Griset.

En revanche, les bars et restaurants resteront fermés jusqu’au 20 janvier. « Les études scientifiques démontrent que ces établissements, en dépit des protocoles exigeants et de la forte volonté des gestionnaires de les appliquer, restent des lieux de contamination virale élevés », justifie Alain Castex, qui assure « cette décision très difficile » et assure la volonté du gouvernement « d’accompagner très fortement les professionnels de ce secteur ».

Enfin, sur les lieux de cultes, autre zone d’ombre depuis les annonces d’Emmanuel Macron, ils pourront bien rouvrir à compter de samedi. « Mais cette réouverture ne peut être que progressive », souligne le Premier ministre, qui rappelle que ces lieux ont été des lieux de contamination par le passé, en France comme à l’étranger. « Ils n’accueilleront d’abord que 30 personnes dans le respect mesures barrières », reprend Jean Castex. Une règle qui pourrait évoluer si la situation sanitaire s’améliore. « Comme d’autres établissements recevant du public, il pourra s’y appliquer une jauge en fonction de la capacité globale d’accueil des lieux, glisse le Premier ministre. Les discussions se […]


(SOURCE) : 20minutes.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®