France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] - « Ecoute-moi bien… » : les menaces de Vladimir Poutine envers Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a tenté dans un premier temps d’apaiser le conflit russo-ukrainien à son échelle par un dialogue sans relâche avec Moscou. Exceptionnellement, jeudi 30 juin, France 2 a diffusé un documentaire dévoilant les coulisses de l’un de ces échanges téléphoniques sous haute tension.

Image d'illustration

“La tension ne cesse de croître et tu sais mon engagement et ma détermination à maintenir le dialogue. Je voudrais que tu me donnes ta lecture de la situation de manière assez directe, comme on le fait tous les deux.” Ces mots, ce sont d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine dimanche 20 février 2022, soit quatre jours avant le début de la violente offensive militaire menée par le Kremlin contre son voisin ukrainien. Un échange diffusé par France 2, jeudi 30 juin, dans le documentaire Un président, l’Europe et la guerre, faisant part d’une tension palpable entre les deux hommes politiques. “Écoute-moi bien, le principe du dialogue est de prendre en compte les intérêts de l’autre partie”, a ainsi pesté le dirigeant russe après un désaccord sur la lecture des accords de Minsk avec son homologue français.

Calme, diplomatie, mais fermeté, Emmanuel Macron ne va pas se laisser faire. “Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit, moi je regarde juste les textes et je les applique.” Et d’ajouter : “Je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes et non pas par les autorités démocratiquement élues.” Une certaine assurance permise à l’actuel locataire de l’Élysée par le soutien de conseillers diplomatiques engagés afin de l’épauler en direct par messagerie instantanée.



“Le cynisme de cet homme”

Diffusant en amont quelques extraits de ce reportage, les équipes de C à vous (France 5) ont en dit un peu plus sur les coulisses de cet échange quelque peu houleux. Ainsi, Anne-Elisabeth Lemoine a rappelé un détail qui a son importance : “Il l’avouera à l’issue de cette conversation, au moment de raccrocher, qu’il se trouvait à la salle de sport pendant tout l’échange avec le président Macron.” Et de poursuivre : “C’est dire le cynisme de cet homme qui savait parfaitement quatre jours plus tard qu’il allait envahir l’Ukraine et qui ment effrontément.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®