France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

L’été où… Jacques Chirac s’est dénudé à Brégançon : « Ce n’était pas un slip chic… »

Au cœur de l’été 2001, Jacques Chirac, à l’époque président de la République, est en vacances au Fort de Brégançon avec son épouse Bernadette quand il est photographié complètement nu. Des clichés qui ne sont jamais sortis dans la presse.

Image d'illustration

En 2001, Jacques Chirac est président de la République et s’il n’aime pas trop passer du temps au Fort de Brégançon, il y va quelques jours chaque été pour faire plaisir à sa femme, Bernadette qui, elle, raffole de l’endroit. Cette dernière passe des heures à redécorer la bâtisse pendant que l’ancien maire de Paris se repose et scrute l’horizon avec ses jumelles. Le 4 août, vers 8h30 du matin, Jacques Chirac est intrigué par un hélicoptère qui décolle du yacht de Michael Schumacher, le pilote de Formule 1.

Il sort alors sur le balcon de sa chambre, à l’étage, avec ses jumelles pour observer ce qui se passe de plus près. À ce moment-là, il est simplement vêtu d’un slip et ne semble pas se soucier d’être vu dans cette tenue. Pourtant, quatre photographes sont déjà postés devant les grilles du Fort. Le Canard enchaîné qui révélera l’histoire précisera alors : « Pas un slip chic, mais plutôt le genre avachi ». Quinze minutes plus tard, Jacques Chirac sort à nouveau sur ce même balcon, mais cette fois, il est dans le plus simple appareil.

Des photos jamais publiées

Alors jeune photographe, employé par l'agence parisienne Sygma, Stéphane Ruet racontera des années plus tard au Figaro les dessous de cette photo scandale. Le photographe suit les vacances du couple Chirac et apprend qu'ils pourraient se rendre à la messe, le 5 août, dans la commune de Bormes-les-Mimosas. Le 4 août, il se rend donc aux alentours du Fort, afin de préparer son reportage du lendemain. « On débarquait tranquillement. Je n'avais même pas encore installé mes affaires. Et d'un coup, on voit Chirac sur le balcon dans le plus simple appareil. À ce moment, on est obligé de faire la photo », se souvient-il.

Mais les photos ne sortiront jamais dans la presse, la rumeur voulant que Claude Chirac, la fille du président, ait appelé les patrons de presse pour s'en assurer. Les photographes décident entre eux de ne pas les publier. « On ne voyait pas l'intérêt journalistique de publier une telle photo. Et ça aurait posé des problèmes à l'agence pour continuer à suivre le président », explique Stéphane Ruet.


(SOURCE) : gala.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®