France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Incidents au Stade de France : Darmanin « a raconté des conneries ! », estime un sénateur

La version tenue par le ministre de l’Intérieur après les incidents survenus le 28 mai au Stade de France a depuis été largement contredite.

Image d'illustration

« Le problème majeur vient du ministre de l’Intérieur, qui a menti. Suite aux événements, il a raconté des conneries. C’est ce qui a mis le feu aux poudres. S’il avait parlé d’erreurs, en s’excusant, il n’y aurait pas eu d’affaire. » Ces propos ont été tenus par François-Noël Buffet, sénateur (LR) du Rhône et président de la commission des lois au palais du Luxembourg, lors d’une interview accordée au Progrès, dimanche 3 juillet. Il était poussé par nos confrères à livrer son analyse des incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, le 28 mai dernier à Saint-Denis. Mais aussi à commenter les justifications de Gérald Darmanin, qui a imputé, dans un premier temps, une large partie du chaos aux supporters de Liverpool.

Une « mauvaise organisation »

« Au départ, le ministre de l’Intérieur avait parlé de 30 000 faux billets. Au final, seulement 2 800 faux billets ont été comptabilisés. Il avait dit aussi que c’était la faute des Anglais, qui avaient mis le bazar. Ce n’est pas vrai, en réalité », a ensuite longuement détaillé François-Noël Buffet, à l’occasion du même entretien dans les pages du quotidien régional. Avant d’étayer son point de vue : « Les Anglais n’étaient pas responsables. Ils n’y sont pour rien. C’est la mauvaise organisation qui a entraîné toutes les difficultés qui ont été rencontrées, en particulier les contrôles au stade. »

Pour rappel, Gérald Darmanin avait été auditionné en premier – à la suite des incidents – en compagnie de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Le ministre de l’Intérieur avait affirmé que le chaos autour du stade était majoritairement imputable à l’afflux massif de « 30 000 à 40 000 » supporters des Reds munis de tickets falsifiés ou sans billet.

« J’ai ma part de responsabilité »

Il y a une semaine, au micro de RTL, le locataire de la place Beauvau avait en partie fait son mea culpa. « Est-ce que le Stade de France aurait pu être mieux géré ? La réponse est oui. Est-ce que j’ai une part de responsabilité ? La réponse est oui », avait concédé Gérald Darmanin. Et de poursuivre : « Je m’excuse bien volontiers [auprès de] tous ceux qui ont subi cette mauvaise gestion. »

Comme l’indique Le Parisien de son côté, une enquête de l’UEFA, dont les conclusions sont attendues pour le mois de septembre, est en cours. D’après le dernier relevé du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), 80 personnes ont porté plainte pour des agressions et des vols et certains ont dénoncé le comportement des forces de l’ordre ce soir-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®