France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Darmanin déterminé à évincer Elisabeth Borne : « Il veut prendre sa place ! »

Conforté à l’Intérieur, Gérald Darmanin a visiblement conservé la confiance d’Emmanuel Macron lors du remaniement. D’après Le Parisien, le ministre de 39 ans entretiendrait des relations tendues avec la Première ministre Élisabeth Borne.

Image d'illustration

Outre quelques départs et arrivées notables, le remaniement n’a pas fondamentalement transformé le gouvernement d’Élisabeth Borne. Les ministres les plus en vue, dont Éric Dupond-Moretti (Justice), Bruno Le Maire (Économie) ou Gérald Darmanin (Intérieur) ont été maintenus à leur poste. Ce dernier a même été conforté dans ses fonctions à Beauvau, en héritant de nouvelles compétences élargies, signe de la confiance d’Emmanuel Macron malgré le fiasco du Stade de France. Cela dit, l’ex-maire de Tourcoing entretiendrait des relations tendues avec Élisabeth Borne. « Elle ne le supporte pas et voit très bien qu’il veut prendre sa place », a glissé un proche de la Première ministre dans les colonnes du Parisien, ce mardi 5 juillet.

D’après Politico, la Première ministre aurait souhaité déloger Gérald Darmanin de la place Beauvau. « Élisabeth Borne veut la peau de Darmanin, ça c’est vrai ! », a fait savoir un conseiller de l’exécutif. Emmanuel Macron a toutefois tenu à conserver le jeune ministre de 39 ans au CV bien rempli (maire, député, conseiller régional et ministre régalien), bien que sa cheffe de gouvernement n’ait pas digéré l’épisode raté de la finale de la Ligue des champions. Comment Gérald Darmanin a-t-il convaincu Élisabeth Borne de le garder à l’Intérieur ? « Je n’ai jamais eu cette discussion avec la Première ministre ! » a balayé « le Premier flic de France » sur BFMTV au lendemain du remaniement.

Damien Abad fustige « des calomnies ignobles »

Si Gérald Darmanin conserve son poste, le remaniement ministériel a toutefois opéré quelques changements marquants. Accusé d’agressions sexuelles, Damien Abad a été démis de ses fonctions. Ex-figure des Républicains, l’ex-ministre des Solidarités est visé par une enquête après une plainte pour tentative de viol. Une affaire embarrassante pour l’exécutif, malgré la présomption d’innocence et l’absence de mise en examen ou de condamnation. Lors de sa passation de pouvoir, l’intéressé a dénoncé « des calomnies ignobles », précisant son intention de se défendre devant la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®