France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

cette décision d’Élisabeth Borne qui inquiète la Macronie : « On va se faire du mal pour rien ! »

Faut-il qu’Élisabeth Borne demande la confiance aux députés après sa déclaration de politique générale ? La majorité est tiraillée par la question, comme l’a rapporté Le Parisien.

Image d'illustration

Élisabeth Borne au pied du mur ? Sur un siège éjectable depuis l’échec de la majorité aux législatives, c’est en avançant sous la houle que la Première ministre prononcera, probablement mercredi 6 juillet prochain, sa déclaration de politique générale et pourrait se soumettre avec son gouvernement à un vote de confiance. Un schéma qui inquiète dans le camp d’Emmanuel Macron. “Si c’est juste pour constater qu’on n’a pas la majorité absolue, je ne vois franchement pas l’intérêt. On va se faire du mal pour rien. Autant se frotter plus tard avec nos adversaires sur un texte de loi important”, a confessé un macroniste dans les colonnes du Parisien, ce dimanche 3 juillet.

A contrario, pour d’autres membres du gouvernement, il en va de la crédibilité de l’actuel locataire de Matignon. Auprès de nos confrères, ce “poids lourd du gouvernement” a ainsi appuyé l’importance de ce vote quasi “vital” pour la femme politique de 61 ans : “Elle est tellement attaquée depuis qu’elle a pris ses fonctions à Matignon que je ne vois pas comment elle ne peut pas demander la confiance.” Et de poursuivre : “Elle en a besoin pour revendiquer son autorité et sa légitimité. Dans le cas contraire, les oppositions vont nous faire vivre un véritable enfer.” Pour rappel, selon le baromètre mensuel réalisé par Odoxa pour LCP, Public Sénat et la presse régionale, dévoilé mardi 28 juin, seulement 33% des sondés ont estimé qu’Élisabeth Borne était une bonne cheffe du gouvernement.

“Je commence à être fatiguée”

Si la majorité retient son souffle à quelques jours de la grande décision, Élisabeth Borne sait elle aussi qu’elle a du souci à se faire au vu de ses débuts ponctués de scandales. “Entre Abad et la polémique du Stade de France, ils ne m’ont pas facilité les choses”, a-t-elle déploré dans les colonnes du Parisien, vendredi 1er juillet. “Je commence à être fatiguée des conneries relayées par la presse. Chaque semaine, je me tape un nouveau truc sexuel sur Damien Abad. […] Je n’avais pas signé pour gérer ce genre d’affaires", aurait-elle pesté auprès de son entourage, comme l’a rapporté Le Canard enchaîné, mercredi 29 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®