France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Aucun projet !? » : Macron inquiète ses proches, « “Hébété”, “bloqué”, ”absent”… »

Contraint aux compromis par sa majorité relative à l’Assemblée nationale après les législatives, Emmanuel Macron apparaît indécis et attentiste depuis plusieurs semaines et irait jusqu’à inquiéter ses proches.

Image d'illustration

Près de deux mois et demi après l’élection présidentielle et deux semaines après la déroute des législatives, Emmanuel Macron n’a pas encore mis en place le projet de son nouveau quinquennat. S’il a été accaparé par les obligations internationales dont la guerre en Ukraine et la présidence française au Conseil de l’Union européenne, le président réélu inquiète ses proches. À tel point que certains le trouveraient « hébété », « bloqué », « absent », ou victime d’un « trou d’air », comme l’indique Le Monde ce 2 juillet. Celui qui avait la volonté de « tuer » Jupiter, son double synonyme d’arrogance, qui le poursuit depuis cinq ans, est encore loin d'avoir reconquis l’opinion publique.

Une opinion publique qui lui a laissé quelques cartes en main après les législatives, mais qui a refusé de lui donner les pleins pouvoirs. Une situation à laquelle ne semblait pas s’attendre Emmanuel Macron, d’après le quotidien. Mais, il doit faire avec. Il a d’ailleurs bien intégré qu’il suscitait un vrai rejet d’une partie des Français, ces derniers ayant exprimé « un message anti-élites », selon son ancien Premier ministre, Jean Castex.

Inventer une « nouvelle méthode »

Il en a parlé au soir de sa réélection le 24 avril, Emmanuel Macron veut inventer une « nouvelle méthode » de gouvernement, plus collaborative. Ce qui justifiait de prendre son temps, notamment dans la constitution du gouvernement. Mais cette lenteur présidentielle a semblé pour beaucoup trahir un flou idéologique, rappelle Le Monde. Les crises du précédent quinquennat ont sonné la fin du projet du chef de l’État comme il le voyait à ses débuts à la tête du pays.

« Il n’a pas fait sa religion sur la manière d’embarquer les choses. Il a du mal à définir ce qu’est la nouvelle aventure », explique un ministre au Monde. Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé, abonde, elle aussi, dans ce sens : « Le problème principal est l’absence de visibilité sur le projet d’Emmanuel Macron, ce qu’il veut faire de son mandat. L’enjeu, pour lui, est d’expliciter sa vision. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®