France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Voile, kamis… L’Éducation nationale face à une « hausse significative » des atteintes à la laïcité

Les rectorats ont récemment alerté l’Éducation nationale, après des atteintes à la laïcité dans les écoles. Des élèves viendraient vêtus de tenues islamiques.

Image d'illustration

Abayas, kamis… Les tenues islamiques se font peu à peu une place à l’entrée des écoles, notamment des lycées. Si certains établissements scolaires s’y opposent, d’autres ne savent pas encore comment réagir. Le phénomène prendrait de plus en plus d’ampleur. C’est ce que déplore une nouvelle enquête de l’Opinion publiée ce jeudi 2 juin. Récemment, plusieurs rectorats ont donné l’alerte en prévenant l’Éducation nationale. Les renseignements territoriaux auraient fait de même, selon l’Opinion. Le dossier devrait rapidement arriver sur le bureau du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. De quoi le mettre à l’épreuve après les nombreuses critiques de la droite à son égard.

Plusieurs départements concernés

Le rectorat de Paris a notamment déploré à l’Opinion une « hausse significative du port de tenues vestimentaires ostensiblement religieuses » dans les écoles de la capitale « depuis quelques semaines ». Cette montée a également été constatée dans d’autres départements de France. Comme le rapporte l’Opinion, des garçons en kamis sont arrivés devant des écoles de l’Aisne le jour de la fête de l’Aïd. Dans l’Oise, des familles déplorent une « épidémie » du port du voile devant les établissements. Les régions de Clermont-Ferrand et de Bordeaux sont aussi concernées.

Une défiance en augmentation

Si les surveillants tentent de faire respecter les règles, la défiance ne ferait que grandir. Après que des jeunes filles se soient vu refuser l’entrée de l’école à cause de leur voile, un groupe de 10 à 15 élèves se présenterait à nouveau le lendemain, vêtus d’une tenue islamique. Le Conseil des sages de la laïcité « réfléchit à la manière de répondre » à ce phénomène, a expliqué Alain Seksig, le secrétaire général de l’instance. Avant d’enfin rappeler à l’Opinion que le Conseil d’Etat a interdit en 2007 « les signes et tenues dont le port ne manifeste une appartenance religieuse qu’en raison du comportement de l’élève ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®