France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] - Royaume-Uni : un film sur la fille de Mahomet déprogrammé après des manifestations islamiques

La projection d'un film relatant la vie de la fille de Mahomet a considérablement irrité la communauté musulmane britannique.

Image d'illustration

La direction du groupe Cineworld explique avoir pris cette décision pour assurer la sécurité de ses équipes. Mardi 7 juin, le groupe – qui exploite plus de 1 800 salles au Royaume-Uni – a fait savoir qu’il déprogrammait le film « La Dame du Paradis », dont la diffusion a provoqué une très importante polémique. Et pour cause, relate Le Parisien : le film, qui retrace la vie de Mahomet, irrite considérablement les musulmans britanniques, qui ne tolèrent pas que leur prophète soit représenté. Le film, sorti en salle vendredi dernier, ne fait apparaître le père de l’islam qu’avec un visage généré par ordinateur – une initiative précisément conçue pour respecter l’interdiction de donner un visage humain à Mahomet.

Lancée dans la foulée de la sortie du film, une pétition qui qualifiait le film d’ « irrespectueux » et de « raciste » a malgré tout été signée par près de 120 000 personnes. Plusieurs manifestations de musulmans ont également été organisées devant les cinémas du groupe Cineworld. Partout, un seul objectif : obtenir le retrait d’un film considéré comme « blasphématoire ».

Under pressure

Dans une vidéo tournée lundi 6 juin, on peut apercevoir le directeur d’un cinéma de Sheffield annoncer au haut-parleur la déprogrammation du film, entouré par plusieurs centaines d’hommes vêtus de sombre. Sa déclaration est accueillie par une importante salve de « Allah Akbar ». Par la suite, et toujours entouré de près, le directeur affirme prendre le parti des manifestants. « Ce n’est pas nous qui avons décidé de projeter ce film, la décision est venue d’en haut », déclare-t-il, ajoutant même être « totalement d’accord » avec leurs réclamations.



« En raison de récents incidents liés aux projections de The Lady of Heaven, nous avons décidé d’annuler les projections à venir du film à l’échelle du pays pour assurer la sécurité de nos équipes et clients », a donc annoncé Cineworld au lendemain de cet incident. Une décision déjà très critiquée, note Le Parisien. Malik Shlibak, producteur du film en question, a par exemple déclaré que le groupe devrait « défendre son droit de montrer des films que les gens ont envie de voir » plutôt que de céder aux pressionx. Il estime également que la déprogrammation du film est « idiote » et contraire aux valeurs britanniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®