France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] - « Mépris, scandaleux ! » : Apolline de Malherbe sous le feu des critiques après son interview avec une jeune écologiste

L’interview d’une jeune militante écologiste réalisée sur RMC Story, jeudi 16 juin, par Apolline de Malherbe a choqué de nombreux internautes sur Twitter, qui ont dénoncé un traitement médiatique méprisant de la cause environnementale.

Image d'illustration

Dans son émission matinale diffusée sur RMC Story jeudi 16 juin, Apolline de Malherbe a reçu une jeune femme qui fait partie du collectif Dernière rénovation. Ce dernier se bat en faveur de l’écologie en menant notamment des actions de perturbation routière non violentes. Sasha de son prénom, âgée de 22 ans, s’est exprimée sur le combat qu’elle mène, avec ses confrères, pour que la protection de l’environnement soit enfin et réellement prise en compte par les politiques.

Très vite, l’interview a pris une tournure particulière lorsque la journaliste a posé des questions sur les moyens déployés par le fameux collectif pour se faire entendre, plutôt que sur le véritable problème écologique. Il n’en fallait pas plus pour que, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes réagissent en s’en prenant à Apolline de Malherbe, dénonçant son "mépris" et son entretien "scandaleux", mais aussi en la comparant au personnage que Cate Blanchett incarne dans le film Don’t Look Up, disponible sur Netflix. Pour rappel, dans ce dernier, il est question de deux astronomes qui cherchent tant bien que mal à prévenir le monde entier, notamment via les médias, que la Terre va bientôt être frappée et détruite par une comète, sans réussir à convaincre qui que ce soit.

"Est-ce qu’il faut absolument être radical pour faire évoluer les choses sur le climat ?" a-t-elle d’abord demandé, tandis que son interlocutrice a rappelé que "dix personnes [se sont] assises non-violemment sur une route" uniquement pour alerter sur ce "qui nous attend dans les dix prochaines années", à savoir "qu’un milliard de personnes vont devoir bouger de chez elles parce qu’elles ne pourront plus y vivre". Apolline de Malherbe a ensuite précisé que le collectif avait quand même "bloqué la circulation", avant de lancer : "Est-ce qu’au fond, vous n’avez pas l’impression que la cause va se retourner contre vous et que vous allez, au contraire, braquer les gens ?" Considérant que "c’est un risque à prendre", la militante a estimé "qu’aujourd’hui, il faut agir" et que "la personne qui est hors la loi actuellement, c’est le gouvernement […] Il a été condamné deux fois pour inaction climatique. C’est eux qui sont en tort, c’est eux les coupables, ce n’est pas nous".





Un "vrai sujet" trop peu abordé

La journaliste, pour sa part, a mis en avant "l’incompréhension" et "la colère" que cela peut provoquer chez les automobilistes. Perdant patience face à l’insistance de son interlocutrice, la jeune femme a reconnu que les "usagers sur la route étaient un petit peu mécontents", en déplorant que ce n’est pas "le vrai sujet". Peu après, devant la remarque de la militante sur l’inaction des parents par rapport à la planète afin d'offrir un monde meilleur à leur progéniture, Apolline de Malherbe a souhaité savoir si elle était maman ou comptait l’être un jour. Essayant de recentrer la conversation, cette dernière a lâché, offusquée de devoir parler de sa vie privée : "Est-ce que vous pensez que j’ai envie d’avoir un enfant dans ce monde-là ?" "Ça va être le pire épisode de souffrance et d’injustice dans le monde […] Je suis en train de me battre, aujourd’hui, pour sauver ceux que j’aime", a-t-elle ajouté, en donnant sa définition "d’avoir de l’humanité".


(SOURCE) : gala.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®