France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] - Alain Bauer : « La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle ! »

Le célèbre criminologue est particulièrement inquiété par la configuration de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

Image d'illustration

Coût astronomique, chantier colossal, ville impraticable, etc. : nombreuses sont les raisons d’observer avec crainte la lente mise en place des Jeux olympiques de Paris. Sur le plateau de France 5, mardi 31 mai, le criminologue Alain Bauer n’y est pas allé par quatre chemins pour en ajouter une à la liste. Selon lui, c’est très simple : l’organisation de la cérémonie d’ouverture des JO n’est rien de moins qu’une « folie criminelle ». Et s’il fallait être encore plus catégorique : « Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là. »

Sur le site de Paris 2024, le ton est évidemment tout autre : « Pour la première fois des Jeux olympiques d’été, une cérémonie se déroulera hors stade », explique-t-on, vantant une idée « audacieuse, originale et unique ». Le projet est le suivant : chaque délégation défilera sur sa propre péniche, remontant la Seine d’est en ouest afin de conclure un trajet de six kilomètres devant le Trocadéro. Une belle idée, assurément… mais une gabegie sécuritaire, assure Alain Bauer.



Le risque d’un mouvement de foule

« La préfecture de police y était totalement opposée », révèle le criminologue, qui martèle qu’il est « impossible de sécuriser 12 km de quais sur la Seine ». L’homme craint tout particulièrement l’utilisation de drones kamikazes, puisque les forces de l’ordre savent « protéger des sites statiques avec des dispositifs anti-drones » mais pas une scène mouvante sur l’eau, impliquant des dizaines de bateaux et des dizaines de milliers de spectateurs. Surtout, Alain Bauer redoute le suraccident : un simple mouvement de foule provoqué par une broutille pourrait précipiter des centaines de personnes à l’eau, ou entraîner la collision de certains bateaux. Un contexte dans lequel l’intervention des forces de l’ordre et des secours s’avérerait extraordinairement compliquée.

En somme, résume-t-il : « Toutes les conditions du désastre sont réunies. » « Personne n’arrive à expliquer, autrement que pour des raisons de communication » l’existence de cette « cérémonie invraisemblable […], la plus dangereuse de l’histoire des Jeux olympiques », poursuit Alain Bauer, pointant une forme de caprice de la part d’Emmanuel Macron et Anne Hidalgo. Un enjeu majeur donc, d’autant que les récents déboires du Stade de France ne rassure pas sur la capacité de l’Etat et de ses partenaires à tenir un événement d’une telle envergure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®