France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Sophia Chikirou sur le banc des ministres : la députée rappelée à l’ordre par un huissier

Au lendemain de leur élection au premier tour, ce lundi 13 juin, quatre députés Nupes, dont Sophia Chikirou, se sont rendus à l'Assemblée nationale. La députée en a profité pour s'assoir sur le banc des ministres, a relevé L'Obs ce mardi 14 mai. Or, c'est interdit, comme a dû le lui rappeler un huissier.

Image d'illustration

Élue députée dès le premier tour ce dimanche 12 mai, Sophia Chikirou a commis son premier faux pas dès le lendemain. La conseillère de Jean-Luc Mélenchon s'est rendue à l'Assemblée nationale avec trois autres députés de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), également plébiscités dans les urnes la veille. Sophia Chikirou, qui rêve d'obtenir un poste au gouvernement avec Jean-Luc Mélenchon pour Premier ministre, en a profité. L'hémicycle étant vide, celle qui endosse un mandat de député pour la première fois, s'est allègrement assise sur le banc réservé aux ministres. Une entorse au règlement du palais Bourbon, qui n'est pas passée inaperçue, comme l'a rapporté L'Obs ce mardi 14 juin.

"Excusez-moi, Madame Chikirou, en fait, c’est interdit de s’asseoir là…", l'a rappelé à l'ordre un huissier chargé de garder les lieux. Qu'importe, la quarantenaire, qui a claqué la porte du parti socialiste en 2007, compte bien être invitée à y prendre place un jour. Et le plus tôt serait le mieux. Toutefois, Sophia Chikirou ne s'avance pas sur le ministère qui pourrait lui être confié. "Jean-Luc a dit de ne pas dire, alors on ne dit pas", lance-t-elle sur un ton plein de sous-entendus, appuyé d'un clin d'œil. En attendant, la politique élue dans le XXe arrondissement de Paris souhaite intégrer la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Au sein de la France Insoumise (LFI), certains la soupçonnent déjà de préparer sa candidature à la mairie de Paris.



Cette décision du président soutenue par Jean-Luc Mélenchon

Le président de la République est en déplacement à Kiev (Ukraine), en compagnie d'Olaf Scholz et Mario Draghi, le Chancelier allemand et le Premier ministre italien. Une démarche que Jean-Luc Mélenchon n'a pas souhaité critiquer afin d'éviter les polémiques à ce sujet. "Je m'associe à son message de solidarité avec l'Ukraine", a déclaré le chef de file LFI sur France bleu, quelques heures après l'arrivée d'Emmanuel Macron dans ce pays en guerre avec la Russie. "Je trouve bien que le président de la République rappelle publiquement et spectaculairement de quel côté sont les Français, tous sans exception", a-t-il expliqué.

Certains opposants du président, comme Marine Le Pen et Alexis Corbière, jugent pourtant que le timing est mal choisi. Le second tour du scrutin législatif est organisé dans trois jours, ce dimanche 19 mai. S'il ne défend pas le calendrier présidentiel, Jean-Luc Mélenchon affirme toutefois comprendre ce voyage : "Dans le passé, nos présidents ont déjà fait ça : le président Mitterrand avait ouvert un couloir humanitaire, le président Sarkozy était allé à Moscou pour obtenir le cessez-le-feu en Géorgie, chacun d'entre eux était revenu avec quelque chose, donc on va voir ce que va donner ce voyage."


(SOURCE) : gala.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®