France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[SCI-TECH] - Un navire vieux de plus de 1.000 ans exhumé au bord de la Garonne

A L’occasion des Journées européennes de l’archéologie, du 17 au 19 juin, il sera possible d’observer le chantier de restauration d’un navire du VIIe siècle, près de Bordeaux.

Image d'illustration

C’est « un témoignage exceptionnel de l’architecture navale du haut Moyen Âge », affirme l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à France 3 Régions, jeudi 16 juin. Les restes d’un navire marchand ont été découverts près de Bordeaux. L’épave se trouvait dans le lit d’un ancien ruisseau, au sud de Bègles. Il aurait passé quelque 1.300 ans dans la vase avant d’être découvert. Il sera tout l’été l’objet d’un chantier de restauration qui sera ouvert au public lors des Journées européennes de l’archéologie du 17 au 19 juin.

Des pratiques mal connues des historiens

« Les datations radiocarbones attribuent ce bateau aux VIIe-VIIIe siècles », détaille l’Inrap. L’embarcation était dotée d’une quille et de nombreuses et larges membrures. Les archéologues en déduisent donc qu’il s’agissait « d’un bateau robuste (voilier de charge) capable de naviguer sur la Garonne, mais également de faire du cabotage sur la façade atlantique. La présence d’un plancher indique que cette embarcation pouvait transporter des marchandises en vrac ».

L’épave étant restée sous l’eau puis dans la vase, elle a été protégée du soleil et de l’oxygène, deux facteurs de détérioration. Cela explique son très bon état de conservation. Des pièces permettant les manœuvres, y compris des cordages, ont d’ailleurs été retrouvées. L’analyse des sédiments pourrait même permettre d’identifier les marchandises transportées. « Faute de sources écrites et d’épaves en nombre suffisant, les modes de navigation à cette époque sont encore très peu connus, cette découverte va donc permettre de développer ce champ de la recherche », se félicite l’Inrap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®