France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Sarkozy dans la tourmente : ce projet auquel il a dû renoncer

En parallèle de sa carrière politique, Nicolas Sarkozy a mené de nombreux projets personnels. Mais au vu de sa prise de position en faveur d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle, l’ancien chef de l’État a été contraint de mettre en pause l’un de ses plans.

Image d'illustration

Pas facile de conjuguer carrière politique et projets personnels lorsque l’on est un ancien président de la République. Malgré la fin de leurs mandats, toutes les actions des anciens chefs de l’État continuent d’être scrutées par les médias et surtout par leurs familles politiques, à tel point que cela impacte leurs activités parallèles. C’est ce qui est récemment arrivé à Nicolas Sarkozy. D’après les informations publiées par Le Point ce jeudi 2 juin, l’ancien occupant de l’Élysée a dû renoncer à la réédition de sa biographie de Georges Mandel. Le moine de la politique, qui avait été publiée aux éditions Grasset en 1994, et qui aurait dû paraître avec une nouvelle préface.

Prévue en mai 2022, la sortie de son ouvrage aurait trop exposé le mari de Carla Bruni auprès des médias, alors même qu’il fait l’objet de vives critiques de la part des Républicains. En effet, Nicolas Sarkozy a créé une polémique lors de la dernière élection présidentielle qui a vu Emmanuel Macron en sortir vainqueur pour un second mandat. L’ancien ministre de l’Intérieur a en effet incité les membres de son parti à rejoindre le camp Macron dès l’issue du premier tour, et ce après avoir refusé d’afficher son soutien à la candidate de droite, Valérie Pécresse.

"Franchement, un tel engagement pour en arriver là ! avait tempêté un député LR dans Le Figaro le 10 mai dernier. Car pour l’instant, le bilan de l’opération Sarkozy, c’est trois députés : Marine Brenier, Robin Reda et Constance Le Grip. Même le discipliné Guillaume Larrivé s’est pris la porte dans la figure ! (...) Quand on pense à la qualité du rabatteur qui devait tout bousculer et au risque personnel qu'il a pris, on ne peut que constater qu'il n'y a pas grand monde dans la besace macroniste", avait poursuivi cet élu. "Il ne croit plus en LR et pense que l’avenir de la droite ne peut que se jouer dans le cadre d’un accord de travail avec l’actuelle majorité", avait affirmé un soutien de l'ex-président dans Le Parisien.

Nicolas Sarkozy et sa passion pour l’écriture

S’il ne fait plus l’unanimité à droite, Nicolas Sarkozy reste un passionné d’écriture. Il a multiplié la publication d’ouvrages depuis la fin de son mandat en 2012. L’homme politique de 67 ans avait d’abord sorti La France pour la vie en 2016 (Plon), dressant le bilan de son quinquennat avec ses propres mots. Puis il avait rédigé son autobiographie Passions (L’Observatoire) en 2019. Un an plus tard, l’ancien président avait mis à profit les mois de confinement liés à la pandémie de Covid-19 pour écrire son livre Le temps des tempêtes (L’Observatoire), narrant les chroniques de ses deux premières années à la présidence. Enfin, l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine a dévoilé son dernier ouvrage, Promenades (Herscher) en 2021, relatant ses passions artistiques et culturelles.


(SOURCE) : gala.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®