France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Robert Ménard « opportuniste » ? « Son seul objectif, c’est de faire parler de lui »

Robert Ménard, soutien de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, n'en finit plus de brouiller les pistes. Pour les législatives, le maire de Béziers a en effet appelé à "faire bloc" derrière Emmanuel Macron. Un revirement qualifié "d'opportunisme" dans la sphère politique, comme le rapporte Le Monde le 25 mai 2022.

Image d'illustration

"Anachronique, dramatique, suicidaire" : tels sont les mots qui ont été employés par Robert Ménard pour décrire l'union de la gauche en vue des élections législatives. Dans une tribune publiée le 10 mai, dans les colonnes du Figaro, le maire de Béziers avait en effet dressé un portrait très acerbe de la Nupes. L'occasion pour lui d’appeler à voter en faveur du parti présidentiel aux législatives au scrutin du mois de juin. "J’ai plus de points communs avec Macron, même si j’ai de nombreux désaccords avec son action politique, notamment sur l’insécurité, l'immigration qu'il n’est pas capable de contrôler et son indifférence par rapport à toute une partie de la population", avait-il précisé dans le média. Robert Ménard avait pourtant soutenu Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle. Un revirement qui fait réagir dans la sphère politique. "Ils sont plusieurs dans sa tête", aurait indiqué Laurent Blondiau, ancien directeur du cabinet de la socialiste Carole Delga, dans des propos relayés par Le Monde le 25 mai 2022. Et de poursuivre : "L’idéologie politique de Ménard, c’est l’opportunisme, son seul objectif, c’est de faire parler de lui."

En passant de l’extrême droite à un rapprochement avec Emmanuel Macron, Robert Ménard invoque la menace d’une arrivée au pouvoir de la Nouvelle Union Écologique et Sociale portée par Jean-Luc Mélenchon. Mais il n'en n'est pas à son premier rétropédalage. Durant la campagne présidentielle, l'homme politique n’avait cessé d’étonner par ses prises de position fluctuantes. "J'ai énormément de mal à suivre Robert Ménard... Voilà. J'ai du mal politiquement à le suivre", a indiqué Marine Le Pen dans le Grand Jury RTL-Le Figaro ce dimanche 29 mai. Ancien trotskiste, le fondateur de Reporters sans frontières entend donc bien changer d'avis comme il l'entend. A titre d'exemple, il s'était, le 10 mars dernier, prononcé en faveur de l'accueil des réfugiés ukrainiens et avait déclaré avoir "honte" de ses propos passés sur l’arrivée des migrants syriens.

Robert Ménard aurait récemment été vu à Matignon

Pointé du doigt pour avoir multiplié les signes de rapprochement avec le chef de l'État, le maire divers droite de Béziers aurait récemment été aperçu à Matignon. "Le 6 mai, l’hebdomadaire local La Pieuvre du Midi assurait aussi l’avoir vu rôder près de Matignon", a rappelé Le Monde. Comme l'a rapporté le média, selon les informations de l'un de ses adversaires dans l'Hérault, le mari d'Emmanuelle Ménard aurait vu un conseiller. Robert Ménard convoiterait-il un poste de ministre ? Si Matignon et le principal intéressé ont démenti ce rendez-vous, Robert Ménard ne "dit pas non" à une entrée au gouvernement. "Je dis : “pour quoi faire et avec qui ?”, a-t-il affirmé au Monde. Et d'ajouter : "Je veux aider. Si ça peut amener une prise de conscience…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®