France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Résultats des législatives 2022 : Macron perd la majorité absolue avec 224 sièges, la Nupes obtient 149 sièges, le RN à un niveau historique

Macron perd la majorité absolue avec 224 sièges, la Nupes obtient 149 sièges, le RN à un niveau historique au second tour des élections législatives.

Image d'illustration

La macronie n'avait pas envisagé un tel recul. Le camp du président de la République perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, lors du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. Selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires, Ensemble ! – la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron – obtient 224 sièges au Palais-Bourbon, loin derrière le seuil des 289 sièges permettant de décrocher la majorité absolue. La Nupes devient la deuxième force politique de l'Assemblée, avec 149 sièges. Le Rassemblement national réalise de son côté une percée historique, en obtenant 89 sièges dans l'hémicycle. Le parti de Marine Le Pen devance Les Républicains, qui récolte 78 sièges. Suivez notre direct.

Les chiffres de la participation

L'abstention devrait, une nouvelle fois, être élevée. Selon l'estimation d'Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires, elle s'élèvera à 54%. Le premier tour avait déjà été marqué par une participation historiquement faible pour des législatives : 52,9% des inscrits ne s'étaient pas rendus aux urnes. Dimanche, à 17 heures, la participation s'élevait à 38,11%, soit 1,31 point de moins que lors du premier tour (39,42%).

La secrétaire d'Etat Justine Benin battue en Guadeloupe

En outre-mer, le second tour des élections législatives a rendu son verdict dans certaines circonscriptions. Dans la 2e circonscription de Guadeloupe, la secrétaire d'Etat chargée de la Mer, Justine Benin, a été battue par le divers gauche Christian Baptiste, élu avec 58,65% des voix contre 41,35% pour la ministre. Elle devra donc démissionner du gouvernement, selon la règle fixée par l'exécutif.

Les résultats du premier tour

Si l'issue de ces élections est jugée incertaine, c'est en partie du fait des résultats très serrés du premier tour. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a devancé d'un cheveu Ensemble !, décrochant la place symbolique de première formation au niveau national (25,78% contre 25,75%, et 6 668 bulletins d'avance). Un résultat qui tient compte du choix de franceinfo d'intégrer au score de la Nupes, après des vérifications, deux candidats que le ministère de l'Intérieur comptabilise comme "divers gauche". La troisième place était revenue au Rassemblement national (18,68%) devant le bloc de droite, composé des Républicains, de l'UDI et des candidats divers droite (13,63%).

Les candidats en lice

Au second tour, tous les partis n'ont pas qualifié le même nombre de candidats. Ensemble ! est la formation la mieux représentée, en lice dans 417 circonscriptions, soit 35 de plus que la Nupes (382). Le Rassemblement national, lui, a qualifié des candidats dans 208 circonscriptions. Les partis de droite sont présents dans 91 circonscriptions.

577 députés élus

Les Français doivent élire les 577 députés qui vont siéger dans l'hémicycle pendant cinq ans. Ces derniers sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ils détiennent, avec le Sénat, le pouvoir législatif, c'est-à-dire faire la loi et contrôler le gouvernement. En cas de désaccord sur un texte de loi avec la chambre haute, actuellement dominée par la droite, ce sont les députés qui ont le dernier mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®