France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Prestations sociales : 309 millions d’euros de fraudes ont été détectées en 2021

Le nombre de fraudes à la prestation sociale est en augmentation ces dernières années. En 2021, la CAF a détecté plus de 43 000 cas d’actes frauduleux.

Image d'illustration

La caisse d’allocations familiales (CAF) fait de plus en plus face à des fraudes. Et l’année 2021 n’échappe pas au phénomène. Selon les informations de RTL dévoilées lundi 20 juin, la Caf a enregistré un montant de 309 millions d’euros de fraudes aux allocations familiales. Ce chiffre représente exactement 43 208 cas en France pour 7 162 euros par personne dans l’illégalité, contre plus de 36 000 cas enregistrés en 2020. Mais cette somme colossale serait pourtant minime au regard du pourcentage de l’argent détourné. En effet, pour 1 000 euros versés par l’Etat, la fraude représenterait 3, 25 euros.

Le RSA en tête

Parmi les aides le plus concernées, le RSA arriverait en tête, au point de représenter la moitié des fraudes aux allocations sociales et 60% de l’argent détourné, rapporte RTL. La prime d’activité est la seconde aide la plus usurpée (20,8%). Viennent ensuite les aides aux logements (14,5%).

Le nombre de fraudes repérées par la CAF a augmenté de 32 %. Une hausse qui s’explique par un retour des contrôles en 2021. L’année précédente était en effet marquée par la crise sanitaire. Les contrôles étaient donc moins fréquents puisque la priorité était d’abord d’aider les personnes dans la précarité, touchées par l’épidémie.

Des fraudeurs organisés

La CAF considère notamment comme fraudeurs les personnes n’ayant pas déclaré leurs changements de situation, continuant ainsi à percevoir les aides. Mais la caisse d’allocations familiales tente surtout de sévir contre les malfaiteurs faisant de ces fraudes leur gagne-pain. Comme le révèle RTL, certaines personnes n’hésiteraient pas à voler les identifiants d’allocataires en envoyant de faux emails imitant ceux de la CAF. Le but est ensuite de percevoir ces aides sur des comptes bancaires tiers ouverts pour cet usage. Le service national de lutte contre la fraude relaterait déjà 1 000 cas de cartes bancaires liées à de faux comptes. Toutes les fraudes détectées seraient sanctionnées, rapporte enfin RTL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®