France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Plus populaire que Macron, Philippe agace le président

La popularité de l’ancien Premier ministre agace Emmanuel Macron, qui ne s’en cache pas auprès de son entourage.

Image d'illustration

Pour la Macronie, la victoire avait un goût amer, lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives. Certes, l’alliance présidentielle Ensemble ! dispose de 245 sièges parmi les 577, ce qui lui permet d’être la force politique la mieux installée à l’Assemblée nationale. Toutefois, elle n’a pas l’absolue certitude d’être en mesure de mener à bien son programme, au cours des cinq années à venir. Or, certaines personnalités politiques, à l’instar d’Édouard Philippe – chef de file d’Horizons – pourraient tirer parti de cette incertitude. Ce qui ne devrait pas réjouir le chef de l’État, agacé par la popularité du maire du Havre, comme nous l’apprend Le Monde, vendredi 24 juin.

Par conséquent, alors que les élections législatives approchaient, le manque de considération de la Macronie à l’égard de l’ex-chef du gouvernement se serait illustré au travers des seules 58 investitures accordées aux candidats d’Horizons, parmi les 556 du camp présidentiel, détaille Le Monde.

Edouard Philippe « en campagne permanente »

Mais Edouard Philippe semble disposé à prendre sa revanche. Comme l’a révélé France Info le 15 juin, celui-ci se préparerait déjà de manière active pour l’élection présidentielle de 2027. « La présidentielle, il ne faut pas y aller de manière désinvolte, il faut s’y préparer », a confié à nos confrères un proche de l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron. Même son de cloche de la part d’un autre membre de l’entourage de l’édile du Havre : « Il ne va pas s’arrêter. Il est en campagne permanente. Bien sûr, qu’il sème pour lui ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®