France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pédocriminalité : explosion des commandes de vidéos de viols retransmises en direct

L’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) se dit préoccupé : les pédocriminels sont de plus en plus nombreux à payer pour assister en direct à des viols sur mineurs à l’étranger.

Image d'illustration

Ce phénomène, inquiétant, prend de l’ampleur. De plus en plus de pédocriminels payent pour assister, en direct, à des viols perpétrés contre des mineurs. Des crimes qui se déroulent à l’étranger et principalement en Asie, nous apprend RTL, mardi 21 juin. Une ampleur d’autant plus conséquente que l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), chargé de traiter ces dossiers, ne cache pas sa préoccupation.

27 dossiers traités depuis début 2022

Dans le détail, le live-streaming – qui a vu le jour au début des années 2010 avec les différentes évolutions technologiques – est particulièrement prisé par les pédocriminels, notent nos confrères. Ainsi, ce système leur donne la possibilité de commander via Internet des agressions sexuelles et des viols sur mineur. Ces derniers leur seront ensuite retransmis en direct, par le biais d’un logiciel de messagerie instantanée.

En France, la plupart de ces dossiers sont traités par l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Or, d’après les informations dont dispose RTL, le nombre de dossiers à traiter a explosé en 2022. En effet, seuls six dossiers avaient été traités en 2020, puis dix en 2021… Mais déjà 27 ont été ouverts depuis le début de l’année en cours. A en croire les estimations de l’OCRVP, il y aurait – sur le sol français – entre 250 et 300 pédocriminels qui auraient recours au live-streaming.

Un phénomène accru par la crise sanitaire

Comment expliquer une telle hausse du phénomène ? La crise sanitaire en est le principal facteur explicatif. Et pour cause : les pédophiles, qui ont éprouvé des difficultés à se déplacer pour commettre des agressions sexuelles, se sont tournés vers Internet. « On a bien senti l’effet crise sanitaire, les pédocriminels ayant été obligés d’adapter leur incapacité de se déplacer en physique pour aller ‘consommer’ des mineurs », observe le directeur adjoint de l’OCRVP, Frédéric Courtot, sur les ondes de la radio nationale.

Pour cette même raison, des enfants sont tombés entre les mains de réseaux criminels, la plupart étant situés aux Philippines. Autant de réseaux qui répondent aux commandes de pédophiles installés dans le monde entier. Et Frédéric Courtot de conclure, auprès du même média : « C’est assez choquant, parce que le prix est très modique. Une séquence d’une demi-heure se monnaie entre une trentaine d’euros [et] jusqu’à 70 euros. »

Deux ans auparavant, les consommateurs de live–streaming installés en France encouraient une simple comparution pour détention d’images pédopornographique, rappelle RTL. Désormais, certains d’entre eux peuvent être poursuivis pour complicité de viol sur mineur. Un crime qui est passible d’une peine qui peut aller jusqu’à vingt ans de prison ferme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®