France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Marseille : Pap Ndiaye et Emmanuel Macron testent « un système scolaire plus inclusif ! »

Le controversé nouveau ministre de l’Education nationale et le chef de l’Etat réélu se rendent sur le terrain pour expérimenter un nouveau dispositif.

Image d'illustration

Quelques jours après la nomination du gouvernement d’Elisabeth Borne, les nouveaux ministres entament leurs premiers déplacements. La Voix du Nord indique ce 2 juin que Pap Ndiaye, le ministre de l’Education, se rend aujourd’hui à Marseille accompagné par Emmanuel Macron. Les deux hommes se déplacent dans la cité phocéenne pour visiter « l’école du futur », une expérimentation lancée dans 59 établissements de la ville. Le président de la République avait lancé le projet en milieu d’année 2021 dans le but d’agir en faveur des quartiers. Concrètement, l’expérimentation se base sur « davantage de liberté et d’autonomie » donnée aux équipes pédagogiques pour « bâtir un système scolaire plus juste et plus inclusif ».

Une expérimentation mais pas de feuille de route

Pour mener à bien ce projet, l’Etat prévoit de laisser chaque directeur d’école choisir son équipe pédagogique et de s’attacher à enseigner davantage la culture, les langues, l’environnement et les sciences. Cette phase de test a été vivement critiquée pour plusieurs raisons. Selon la Fédération FO de l’enseignement, « cette expérimentation remet gravement en cause le caractère national de l’Ecole publique ». « C’est une vitrine alors que le président devrait se concentrer sur les sujets brûlants (…) que sont les salaires (…) ou encore la feuille de route du nouveau ministre, qui ne s’est toujours pas exprimé », a asséné à son tour la secrétaire générale du syndicat du primaire Snuipp-FSU. Le chantier s’annonce tendu, d’autant plus que Pap Ndiaye a été vivement critiqué et qualifié de « militant racialiste et antiflics » par des opposants, qui voient son arrivée au ministère de l’Education nationale comme un vrai danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®