France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Les députés LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière emploieraient une femme de ménage clandestine

Tous deux élus en Seine-Saint-Denis, le couple de cadres de La France insoumise emploierait, depuis un an, une femme de ménage algérienne sans titre de séjour, et la soumettrait à des cadences de travail infernales, affirme Le Point.

Image d'illustration

Le couple de députés de La France insoumise, Raquel Garrido et Alexis Corbière emploieraient, depuis un an, une femme de chambre clandestine d’origine algérienne, la livrant à une très importante charge de travail, selon des informations du Point mercredi 22 juin. Lors d’un contrôle de police en mai dans la capitale, l’employée de maison âgée de 36 ans, arrivée dans l’Hexagone en 2008 grâce à un visa étudiant, aurait dû justifier de sa situation administrative, parvenant seulement à présenter son passeport algérien.

Des papiers promis en cas d’élection de Mélenchon

Auprès des forces de l’ordre, la trentenaire aurait confié son important rythme de travail, à la tache de jour et de nuit au domicile des deux parlementaires à Bagnolet, mais également dans un logement parisien où leurs trois enfants sont pris en charge afin d’être scolarisés à Paris, toujours selon les informations du Point. Elle occuperait une chambre dans la maison individuelle des Insoumis et dormirait sur un canapé dans leur logement dans la capitale. Des proches de la femme de chambre rapportent même à l’hebdomadaire que des « papiers » d’identité lui auraient été promis « en cas d’élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République ou s’il devient Premier ministre ».

« Je te dis de rester, tu restes, si ça te va pas, y’en a plein dans ton cas qui veulent travailler, mais tu peux oublier tes papiers », pourrait-on lire dans un sms envoyé par Raquel Garrido, consultée par l’hebdomadaire. « Monsieur te donnera 150 euros pour la semaine, on verra le reste après », aurait également lancé, par message, la députée insoumise. Ce à quoi la jeune femme aurait répondu : « Pardon madame. Mais c’est pas bien !

Le couple dénonce un « ramassis de mensonges »

Contacté par Le Point, Raquel Garrido et Alexis Corbière nient toutefois ces accusations, la députée assurant : « Cela fait des années que nous n’avons pas d’aide ménagère. On a recruté de l’aide pendant les campagnes électorales. À chaque fois avec des personnes disposant de papiers, et bien sûr avec les déclarations Urssaf afférentes. »

« Le Point publie ce jour un ramassis de mensonges concernant notre famille. Le journaliste Aziz Zemouri, multi-condamné pour diffamation, nous impute les faits suivants, qui sont tous faux : Nous emploierions depuis un an, jour et nuit, comme femme de ménage, une dame algérienne de 36 ans ne disposant pas de papiers. C’est faux. Cette personne promènerait notre plus jeune enfant. C’est faux. Nous disposerions d’un logement à Paris. C’est faux. Nos enfants seraient scolarisés à Paris. C’est faux. Nous aurions promis des papiers à cette personne. C’est faux. Nous aurions eu des échangeas par mail et par sms avec cette personne. C’est faux », énumèrent-ils dans un communiqué publié dans la foulée, annonçant charger leur avocat de « riposter judiciairement à cette attaque ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®