France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives : Marine Le Pen élue présidente du groupe RN

L'ancienne présidente du RN a été choisie par acclamations par les 88 élus avec qui elle siégera à l'Assemblée.

Image d'illustration

De toutes les élections qu’elle a traversées, ce n’est sans doute pas celle-là qui aura le plus inquiété Marine Le Pen. Au lendemain de la rentrée à l’Assemblée nationale, l’ancienne présidente du Rassemblement national a été élue par acclamations présidente du groupe parlementaire du RN, jeudi 23 juin. « Nous avons reçu une seule candidature à la présidence du groupe RN, celle de Marine Le Pen », a expliqué Sébastien Chenu, tout juste réélu député du Nord, lors de la première réunion de groupe du parti.

« Je vais demander à mes chers camarades de procéder à un vote, non pas à main levée, mais par acclamation de Marine Le Pen à la tête du groupe », a poursuivi celui qui, par ailleurs, sera le candidat du RN à la présidence de l’Assemblée nationale. Comme l’atteste une vidéo diffusée par le parti, l’élection n’a bien sûr pas fait un pli, Marine Le Pen étant même saluée par une standing ovation.



Tous les présidents de groupe élus

Durant la campagne des législatives, Marine Le Pen avait déjà fait savoir qu’elle comptait prendre la tête du groupe. Une décision qu’elle avait confirmée au lendemain du second tour des élections, précisant par la même occasion abandonner définitivement la présidence du RN. C’est, selon toute probabilité, l’actuel président par intérim du parti, Jordan Bardella, qui devrait définitivement en hériter lors d’un prochain congrès, prévu en septembre prochain.

Marine Le Pen n’est pas la seule personnalité à avoir été choisie pour présider son groupe parlementaire. Côté majorité présidentielle, c’est la députée des Yvelines Aurore Bergé qui a été élue à la tête du groupe, tandis que l’élue insoumise Mathilde Panot a été réélue à ce poste le mercredi 22 juin. Chez les socialistes, c’est le député Boris Vallaud qui a été élu, tandis que Julien Bayou et Cyrielle Chatelain ont été désignés « coprésidents » du groupe EELV. Enfin, le député Olivier Marleix, proche de Laurent Wauquiez et d’Eric Ciotti, présidera aux destinées des 68 élus qui composent le groupe LR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®