France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives : 83% des Français jugent Macron « affaibli » et 70% qu’il est responsable de la situation

Une étude réalisée par Odoxa indique qu’une majorité de Français estime que le Président de la République est responsable de la défaite de son camp.

Image d'illustration

Cette fois-ci, pas de paratonnerre. Si, dans l’histoire politique, les présidents de la République ont souvent pu s’abriter du mauvais temps derrière un fusible politique (ministre, Premier ministre, haut fonctionnaire, etc.), ce ne sera pas le cas d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat, réélu il y a moins de deux mois, a vu sa majorité parlementaire fondre le 24 juin dernier. Un fiasco électoral qui, selon les Français, lui est largement imputable.

C’est ce qu’illustre une enquête réalisée par l’institut Odoxa – Backbone Consulting pour le compte du Figaro, diffusée le jeudi 23 juin. Pour 83% des sondés, Emmanuel Macron sort largement affaibli des élections législatives. Surtout, 70% des Français interrogés estiment qu’il est le seul responsable de la déroute. Un discrédit majeur pour le président réélu… d’autant que 40% des sympathisants de sa propre formation font le même constat.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Fait inédit, ajoute Le Figaro, la majorité des électeurs sondés se disent satisfaits des résultats. Ils sont 64% à se réjouir de la disparition de la majorité absolue de la macronie. Logiquement, ce sont d’ailleurs les électeurs d’Emmanuel Macron qui sont le plus déçus par les résultats (72%), suivis par les électeurs de Reconquête ! (59%) – aucun député zemmouriste n’est parvenu à se faire élire. En revanche, les partisans du Rassemblement national sont près de sept sur dix à se réjouir, alors que leur formation réalise une performance absolument historique (89 députés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®