France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives 2022 : pour Édouard Philippe, « les Français ne veulent pas d’une France ingouvernable ! »

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe appelle les Français à se mobiliser contre la Nupes au second tour des élections législatives. Et ce, pour permettre au gouvernement d’Élisabeth Borne de mettre en place ses mesures.

Image d'illustration

« J’appelle à la mobilisation. » Édouard Philippe s’est montré confiant malgré la forte percée de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) au premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin. À l’issue de ce premier tour, la coalition de la majorité présidentielle Ensemble a, dans de nombreuses circonscriptions, pour principal adversaire l’union de la gauche menée par Jean-Luc Mélenchon. Des résultats qui ne déstabilisent pas pour autant la macronie.

Une possible entrave à l’action du gouvernement

L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a accordé un entretien au Figaro, lundi 13 juin. Le patron du parti Horizons, allié de LREM pour les législatives, a appelé les Français à se mobiliser en glissant un bulletin Ensemble dans l’urne. Et ce, dans le but de permettre au gouvernement d’Élisabeth Borne de mener ses mesures à biens. « Que ferait le pays si, dimanche 19 juin, une majorité relative nous empêchait largement d’agir ? Si le poids de la Nupes entravait de façon systématique l’action du gouvernement ? » s’est interrogé Édouard Philippe dans Le Figaro. L’ex-chef du gouvernement est certain « que les Français ne veulent pas d’une France ingouvernable ».

Pour une « majorité stable »

Si Nupes venait à gagner au second tour, le « désordre politique » s’ajouterait « à l’instabilité et aux dangers du monde actuel », selon le maire du Havre. « Une aventure dont je ne suis pas sûr que nous puissions nous remettre rapidement », a-t-il prévenu. D’après Édouard Philippe, les « solutions proposées par la Nupes, comme la sortie du nucléaire, ne sont pas bonnes ». Ainsi, il veut éviter une mauvaise stratégie pour le pays : « Mon seul objectif aujourd’hui, c’est d’assurer au pays une majorité stable, solide et cohérente avec le programme du président de la République », a-t-il enfin assuré dans Le Figaro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®