France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives 2022 : dès son arrivée à l’Assemblée, le RN présentera un texte pour lutter contre l’islamisme

Marine Le Pen, qui devrait être réélue sans difficulté dimanche, sait déjà sur quoi plancheront les élus RN qui l'accompagneront à l'Assemblée.

Image d'illustration

Comme un rappel des priorités. Si Marine Le Pen et le RN assument, depuis des années, une ligne sociale et économique qui semble marquée à gauche, les fondamentaux de l’ancien Front national demeurent. L’ancienne présidente du parti l’a rappelé jeudi 16 juin au micro de France Inter. Alors que, selon toute probabilité, elle devrait faire son retour à l’Assemblée nationale accompagnée d’une trentaine de députés RN, Marine Le Pen sait déjà sur quoi ses troupes plancheront en premier : un projet de loi permettant de lutter contre l’islamisme.

Le plan est pour le moins clair : bannir l’idéologie islamiste de toutes les sphères de la société. L’islamisme, a développé Marine Le Pen, « continue à avancer, peut-être un peu plus à bas bruit en période électorale, avec des revendications comme celles auxquelles est confrontée l’Education nationale, de vêtements qui sont en réalité des vêtements religieux ». La députée sortante du Pas-de-Calais, qui a manqué de peu d’être réélue au premier tour le 12 juin dernier, faisait ici référence à une récente note des services de renseignement, évoquant une explosion des revendications vestimentaires islamiques au sein de l’Education nationale.

« Je veux dire stop »

« Je veux dire stop, donner à l’Assemblée nationale la responsabilité de se prononcer sur une loi de lutte contre l’islamisme ». Son projet de loi sera directement tiré du prototype qu’elle avait présenté en janvier 2021. Un projet qu’elle avait pourtant quelque peu amendé entre les deux tours de l’élection présidentielle, en semblant être prête à reculer sur le voile. Initialement, son projet suggérait de l’interdire dans l’espace public. Quelques polémiques avaient finalement mis à mal la détermination de l’ancienne présidente du RN, qui envisage de passer définitivement le relais à Jordan Bardella à l’automne.

Marine Le Pen a également évoqué la question du pouvoir d’achat lors de son passage chez la radio publique, déclarant que la méthode du gouvernement est « mauvaise » et fustigeant « les chèques » signés à tour de bras par l’exécutif. L’occasion pour elle de rappeler les différentes mesures qu’elle porte, comme la baisse de la TVA sur l’énergie, et sa suppression pure et simple sur une centaine de produits de première nécessité. Pour autant, peut-être qu’en plaçant l’entrée massive – à l’échelle du RN – des siens au Parlement sous le signe de la lutte contre l’islamisme, la future députée entend rappeler les fondamentaux de son parti à un certain électorat, récemment détourné du vote RN par un ancien journaliste…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®