France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : l’Union européenne accuse Moscou de mettre le monde en danger de famine

Si les Vingt-Sept comptent bien trouver une solution au blocage des exportations ukrainiennes en mer Noire, le chef de la diplomatie européenne craint tout de même que la situation n’empire.

Image d'illustration

Les conséquences de la guerre en Ukraine se ressentent à l’international, et ce, à cause de la Russie. C’est en tout cas ce qu’a jugé le chef de la diplomatie européenne, l’Espagnol Josep Borrel, dans un article publié sur son blog officiel et rapporté par BFM TV ce samedi 18 juin. En bloquant les exportations de céréales de l’Ukraine et en restreignant ses propres exportations, Moscou met le monde en danger de famine, a-t-il accusé, assurant que l’Union européenne est prête à travailler avec l’Onu « pour prévenir tout impact indésirable » des sanctions prises contre la Russie « sur la sécurité alimentaire mondiale ».

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Josep Borrel a également précisé que ces sanctions n’interdisent pas au pays dirigé par Vladimir Poutine « d’exporter des produits agricoles et des semences, ni de les acheter, à condition que les personnes ou entités sanctionnées ne soient pas impliquées » dans ces opérations.

« Une bataille des récits »

Alors que la Russie « a transformé la mer Noire en zone de guerre » et a fait « le choix politique, conscient, de ‘militariser’ les exportations de céréales et de les utiliser comme un outil de chantage », pour le chef de la diplomatie européenne, il est « impératif de permettre la reprise des exportations ukrainiennes par bateau ». 

« Ne pas le faire risque de provoquer une catastrophe alimentaire » à l’échelle planétaire, a-t-il encore mis en garde. Avant de reconnaître, au sujet des sanctions prises par l’UE : « Nous sommes pleinement conscients qu’il y a une ‘bataille de récits’ autour de cette question. » Le sujet sera au centre des discussions des différents ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UE, qui se réuniront à Luxembourg, ce lundi 20 juin.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®