France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Essonne (91) : un couple empêché d’emménager dans sa maison car squattée par une famille tunisienne

Laurent et Élodie ont acheté une maisonà Ollainville en mai dernier. Mais celle-ci s’avère être squattée par une famille. Depuis, le couple vit un véritable enfer pour tenter de les déloger.

Image d'illustration

Ils vivaient dans un deux-pièces à Gentilly, dans le Val-de-Marne. Mais ce jeune couple allait bientôt sauter le pas et emménager dans une maison. Alors qu’ils venaient tout juste d’acheter ce bien pour 140 000 euros, situé à Ollainville en Essonne, Laurent et Élodie ont découvert que les lieux étaient déjà occupés… Comme le rapporte Le Parisien, ce mercredi 8 juin, le couple s’est renducompte qu’une famille tunisienne de quatre enfants squattait leur maison.

Une promesse de vente payée en liquide

Laurent a témoigné auprès du quotidien : « On était super contents. Le soir, on avait prévu de ramener des potes à la maison pour faire un barbecue et fêter ça. On arrive à 10 ou 15, et là, je vois des rideaux aux fenêtres, et une voiture garée devant, avec un pitbull derrière le portail. » C’est alors qu’un homme est sorti sur le pas de la porte assurant être le propriétaire de la maison. « Je lui ai montré les papiers du notaire (que Le Parisien a pu consulter). Lui m’a sorti un vieux papier de sa poche, avec une promesse de vente indiquant qu’il avait payé la maison 120 000 euros… en liquide. »

Le couple a alors prévenu les gendarmes qui ont bien compris que Laurent et Élodie étaient les véritables propriétaires. « Mais ils ne pouvaient rien faire », déplore-t-il. Selon la loi, l’évacuation des squatteurs est, en effet, impossible une fois qu’un délai de 48 heures est dépassé. « Je voulais régler ça avec mes copains et les sortir moi-même. Mais les gendarmes m’ont dit : ‘Ne le faîtes pas car sinon, vous allez finir en prison.’ » Le maire d’Ollainville, Jean-Michel Giraudeau, a confirmé au Parisien qu’il s’agissait d’une « famille tunisienne avec quatre enfants » : « L’un est scolarisé au collège, les trois autres dans les écoles élémentaires et maternelles de la commune. »

Des mois d’attentes

Le couple avait fait une visite en septembre dernier, puis en mars Élodie avait rédigé la promesse de vente, avant que le couple ne signe chez le notaire le 19 mai dernier. Dans l’acte notarié, il aurait d’ailleurs été mentionné qu’une occupation sans droit ni titre de la maison était en cours. Lors de la visite, un matelas était posé au sol, mais cela n’avait pas alerté le couple. Laurent a déploré : « On pensait qu’une personne avait pu y dormir, avec la présence de ce matelas, mais on ne s’imaginait pas qu’une famille s’était installée. »

Le couple devrait saisir un juge. Même si, « cela peut prendre beaucoup de temps », a prévenu un avocat spécialisé en droit immobilier à Paris. « Les délais pour avoir une audience au tribunal, ça peut aller de deux ou trois mois à Saint-Ouen (en Seine-Saint-Denis), jusqu’à un an dans les Hauts-de-Seine », a-t-il précisé dans Le Parisien. Néanmoins, l’avocat assure que « dans 99 % des cas », les véritables propriétaires finissent par retrouver leur bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®