France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

COVID-19 : LA THÈSE D’UNE FUITE D’UN LABORATOIRE CHINOIS DOIT ÊTRE APPROFONDIE, ESTIME L’OMS

Après plus de deux ans de pandémie, l’enquête autour de l’origine du Covid-19 n’a toujours pas été résolue. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a toutefois demandé à un groupe de vingt-sept experts, d’approfondir la thèse d’une fuite de laboratoire.

Image d'illustration

Le mystère plane toujours. D’abord attribuée au pangolin, le scénario de l’animal intermédiaire et d’un départ sur un marché de Wuhan en Chine semblait être privilégié. Pourtant, pour l’heure, aucune preuve définitive ne justifierait l’origine de la pandémie, selon les vingt-sept experts du Groupe consultatif scientifique sur origines des nouveaux pathogènes (SAGO).

Le débat à ce sujet a également suscité de vives réactions au sein de la communauté scientifique, avant de prendre une dimension politique qui a compliqué l’enquête. La mise à l’écart de la thèse de la fuite d’un laboratoire de Wuhan avait en effet provoqué un tollé au point d’obliger le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à la remettre sur la table.

Si la mission de SAGO dépasse largement le cadre de la seule enquête sur les origines du Covid-19, c’est bien cette dernière qui est au centre de l’attention. Toutefois, «ce rapport préliminaire n'est pas destiné - et il ne le fait d'ailleurs pas - à apporter des conclusions définitives sur les origines du Sars-Cov2 parce qu'il faut plus d'informations grâce aux études que le rapport recommande», ont prévenu les scientifiques.

ABSENCE DE DONNÉES

Alors que des progrès ont été réalisées notamment sur l’identification des animaux intermédiaires, le SAGO a dénoncé un manque de «données clés pour comprendre comment la pandémie de Covid-19 a commencé».

Par ailleurs, le groupe a reconnu qu’il n’a eu accès à aucune donnée brute, mais seulement «à des informations mises à sa disposition dans des documents publiés ou des présentations» de scientifiques invités, pour la plupart chinois.

Les experts ont ainsi dressé une liste de vœux détaillant les études essentielles pour tenter d’avancer dans l’enquête. Pour un bon nombre de ces requêtes, la collaboration des autorités chinoises sera nécessaire, y compris sur le volet laboratoire, un sujet ultra-sensible.

Des vérifications sont parallèlement en cours sur d'éventuels cas en-dehors de Chine avant ceux détectés à Wuhan, notamment en Italie mais aussi en France et aux Etats-Unis.


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®