France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Clermont-Ferrand : le silence assourdissant autour du meurtre d’Étienne, éventré pour un pack de bières

Dans le Puy-de-Dôme, un étudiant en école d'architecture a été sauvagement assassiné pour avoir refusé des bières à une bande de racailles qui passaient à proximité. L'affaire, à nouveau symptomatique de l'ensauvagement du pays, n'a fait l'objet que d'un entrefilet dans la presse locale.

Image d'illustration

L’affaire remonte déjà à une semaine et pourtant les faits n’auront guère trouvé d’écho au-delà des colonnes du journal local La Montagne, qui l’évoquait brièvement au détour d’un entrefilet. C’est dans la nuit du mercredi 15 juin que le drame s’est joué sur la place de la Victoire à proximité de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Aux alentours de 2h du matin, Étienne D., étudiant en école d’architecture, a été violemment agressé au cours d’une altercation avec un groupe d’individus composé de trois jeunes hommes et d’une femme. D’après les premiers éléments de l’enquête confiée au parquet de Clermont-Ferrand et rapportée par la Montagne, les agresseurs auraient tenté de soutirer à la victime des bouteilles de bière et une enceinte Bluetooth. Face au refus manifeste de la victime, une rixe aurait éclaté au cours de laquelle cette dernière aurait été éventrée et lacérée de coups de couteaux au niveau du cœur. Transporté au CHU dans un état critique, l’étudiant a finalement succombé à ses blessures quelques jours plus tard. D’après les informations relayées par France 3 Auvergne-Rhône Alpes, les trois individus incriminés seraient des multirécidivistes bien connus de la justice pour des faits de droit commun et originaires de Mayotte d’où ils seraient arrivés il y a quelques années. Rapidement appréhendés par la BAC, deux des suspects dont l’auteur présumé des coups de couteau, Rayanne P, ont été mis en examen et devraient être jugés prochainement pour homicide volontaire.

Le silence médiatique

Au-delà de la récurrence des faits d’ensauvagement constatés quotidiennement à travers le pays, c’est le silence médiatique qui interroge dans ce drame. Ou plus exactement le traitement de l’information par les médias si prompts à se saisir de certains faits divers quand d’autres restent largement déconsidérés. « Comment se fait-il que cela ne fasse pas les grands titres ? Pourquoi cette indifférence ? Cela est-il dû aux circonstances et aux auteurs de ce crime abject ? » s’indigne ce parent d’élève, auprès de Valeurs actuelles. Un étudiant de l’école supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, dans laquelle était scolarisée la victime, explique ainsi avoir été « informé de la situation par le directeur de l’école ». Dans un mail adressé aux élèves, le directeur de l’établissement précise avoir mis en place une cellule de soutien psychologique ainsi qu’un groupe de paroles pour prendre en charge les étudiants affectés par la tragédie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®