France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Carla Bruni : sa réaction cash après la claque de Macron aux législatives

Les résultats des élections législatives ont pris de court nombre de personnalités politiques, mais pas seulement, puisque Carla Bruni a également fait part de son étonnement au vu de la composition de la nouvelle Assemblée nationale.

Image d'illustration

Au lendemain des élections législatives, Carla Bruni a découvert avec étonnement les résultats du scrutin. Pour faire part de sa surprise, elle a alors posté en story sur Instagram l’infographie représentant la nouvelle Assemblée nationale, créée par Libération. La femme de Nicolas Sarkozy y a ajouté cinq émoticônes aux visages « choqués ». En bien ou en mal, difficile à dire puisque la chanteuse et ancien top model n’a pas fait plus de commentaires. Pour rappel, à l’issue du scrutin, le parti présidentiel a obtenu 245 sièges à l’Assemblée nationale, ce qui n’est pas suffisant pour leur assurer la majorité absolue. Face à eux, la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) aura 131 députés dans l’hémicycle, 89 pour le Rassemblement national et 61 pour Les Républicains.

L’heure est donc aux négociations entre le gouvernement et les forces d’opposition. L’objectif ? Trouver des « solutions constructives envisageables », a annoncé l’Élysée ce mardi 21 juin. Une situation qui inquiète et qui pose la question d’une potentielle dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, dans le cas où les parlementaires n’arriveraient pas à s’entendre.

Démission refusée

Comme il est de coutume dans la Ve République, Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron, ce mardi 21 juin. Démission qu’il s’est empressé de refuser « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche », a expliqué l’Élysée. En effet, le chef de l’État semble décider à maintenir la Première ministre à ses côtés au moins encore quelque temps. Il compterait notamment sur elle pour sceller de précieuses alliances. « Il va surtout utiliser Borne jusqu'au bout, quitte à la carboniser », a confié, lundi 20 juin, un membre de la majorité à Agathe Lambert, journaliste pour BFM TV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®