France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Attentats du 13-Novembre : Le parquet antiterroriste requiert la perpétuité incompressible contre Salah Abdeslam

La cour d’assises spécialement composée de Paris devra rendre son verdict le 29 juin prochain

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. Le procès des attentats du 13 novembre 2015 qui s’est ouvert il y a neuf mois à Paris touche bientôt à sa fin.
  2. Dans un réquisitoire qui a duré trois jours, les magistrats du Parquet national antiterroriste (PNAT) sont revenus dans le détail sur le degré d’implication des vingt accusés jugés par la cour d’assises spécialement composée.
  3. Sans surprise, l’accusation a réclamé la peine de réclusion à perpétuité incompressible à l’encontre de l’unique survivant des commandos terroristes, Salah Abdeslam.

A la cour d’assises spécialement composée de Paris,

Il leur aura fallu trois jours pour assembler, pièce par pièce, avec une furieuse minutie, le « puzzle » des attentats du 13 novembre 2015. A l’image du reste de cette audience, démarrée il y a neuf mois, les magistrats du Parquet national antiterroriste (PNAT) ont livré un réquisitoire titanesque. Replongeant la cour dans les méandres de cette enquête tentaculaire aux 470 tomes, les avocats généraux ont demandé à la cour d’assises spéciale de condamner l’ensemble des hommes qui comparaissent au procès. Pendant plus de quinze heures, les trois jeunes magistrats, Nicolas Le Bris, Camille Hennetier et Nicolas Braconnay ont tenté de dérouler les fils – parfois ténus – qui relient les 20 accusés aux attaques.

Rejetant toute « confusion » entre les « niveaux de responsabilité de chacun », l’accusation a balayé la notion de « seconds couteaux » tendant à minimiser le rôle des uns et des autres. « Par conviction, complaisance, lâcheté ou appât du gain, ils ont nourri la bête, ils ont logé la bête, ils ont transporté la bête, ils ont protégé la clandestinité de la bête, ils ont contribué à armer la bête », a fustigé jeudi Nicolas Braconnay. S’ils ont reconnu la subsistance de « zones d’ombre » dans la préparation et l’exécution des attaques du 13 novembre, les avocats généraux ont pointé la responsabilité des accusés. « Toutes les questions qui nous taraudent ont une réponse. Et la réponse se trouve dans le box. La plupart des accusés savent mais ils se sont tus », a taclé Camille Hennetier dans son propos introductif.

« Il savait que le sang allait couler »

Sans surprise, les magistrats du PNAT ont réclamé à l’encontre de Salah Abdeslam une « lourde peine » : la perpétuité incompressible, peine maximale encourue par l’unique survivant des commandos de Paris et Saint-Denis. Fustigeant la défense « acrobatique » de l’accusé, Camille Hennetier est longuement revenue jeudi sur ses trajets effectués à la fin de l’été 2015 pour « rapatrier » les membres des futurs commandos, en s’appuyant notamment sur l’étude de sa téléphonie. « La place de Salah Abdeslam dans cette cellule terroriste est autre que celle d’un complice. Il ne s’est pas contenté d’aider, il y a participé », avait-elle appuyé la veille. Celui qui a « cherché à tout prix à se faire passer pour un terroriste tombé du ciel », expliquant à l’audience qu’il avait intégré la cellule au dernier moment, doit selon eux être jugé comme coauteur des crimes commis ce soir du 13 novembre 2015.

« Comme les complices, il a le sang de toutes les victimes sur la conscience. Et en tant que coauteur, c’est comme s’il avait ce sang sur les mains », a martelé Nicolas Le Bris. Balayant la thèse avancée à l’audience par l’accusé d’un renoncement « par humanité » alors qu’il devait déclencher son gilet explosif dans un café du 18e arrondissement, le magistrat qui était de permanence ce soir de novembre a rappelé que le communiqué de revendication de Daesh évoquait la mort de 8 terroristes. Or, sept djihadistes ont été tués dans les attaques.

Quant à sa ceinture explosive, le magistrat a cité les déclarations faites par Salah Abdeslam à ses amis venus le récupérer à Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre, évoquant un « défaut » au moment de l’activer. Cette demande de sanction rarissime, qui rend quasi-impossible toute demande d’aménagement de peine, a été réclamée au « regard de la gravité des faits commis ». […] L'ARTICLE COMPLET ICI




Les réquisitions complètes pour les 14 accusés présents :

  1. Salah Abdeslam : Peine de prison à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible.
  2. Sofien Ayari et Osama Krayem : Peine de prison à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans.
  3. Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali : Peine de prison à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans.
  4. Muhammad Usman et ​Adel Haddadi : 20 ans de prison assortis d’une période de sûreté aux deux tiers.
  5. Ali El Haddad Asufi : 16 ans de prison assortis d’une période de sûreté aux deux tiers.
  6. Yassine Atar : 9 ans de prison requis assortis d’une période de sûreté aux deux tiers.
  7. Mohamed Amri : 8 ans de prison requis.
  8. Farid Kharkhach, Hamza Attou et Abdallah Chouaa : 6 ans de prison requis.
  9. Ali Oulkadi : 5 ans de prison requis.

(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®