France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Amélie de Montchalin battue le jour de son anniversaire : triste soirée pour la ministre…

Pour son 37e anniversaire, Amélie de Montchalin a dû encaisser une défaite. Candidate aux législatives dans l'Essonne, la ministre de la Transition écologique a été battue par Jérôme Guedj, socialiste de la Nupes, ce dimanche 19 juin. Elle devra démissionner du gouvernement dans les prochains jours.

Image d'illustration

Amélie de Montchalin aura très certainement connu de meilleurs anniversaires. Ce dimanche 19 juin, la ministre de la Transition écologique célébrait ses 37 ans tout en attendant les résultats du second tour des élections législatives. “Elle a fait le tour des bureaux de vote en répétant que c'était son anniversaire... J'ai trouvé ça tellement infantile pour une ministre”, a confié une passante à L'Express. Mais aux alentours de 21h30, le couperet est tombé et la défaite a été difficile à avaler. Face au candidat socialiste de la Nupes, Jérôme Guedj, à qui elle avait ravi le siège à l'Assemblée nationale en 2017, la macroniste n'a récolté de 47 % des suffrages, contre 53,6 %. Selon la règle édictée par l'Élysée, Amélie de Montchalin quittera donc son poste au gouvernement dans les prochains jours.

Sur les plateaux télévisés comme au pupitre de certaines personnalités politiques, la ministre nommée il y a tout juste un mois, en a pris pour son grade. “Éjectés l'éborgneur Castaner et l'injurieuse Montchalin”, a ainsi clamé Jean-Luc Mélenchon, satisfait des 131 sièges acquis par la Nupes. Sur TF1, Sandrine Rousseau n'y est pas allée avec le dos de la cuillère. “Je voudrais juste dire que c'était une ministre fake et qui était vraiment très à côté de la question écologique, qui n'a pas su voter pour l'interdiction du glyphosate, des néonicotinoïdes”, a-t-elle déclaré, sous le regard fiévreux de Gabriel Attal.

“En plus de ça elle est hautaine”

“Cette femme n'avait rien à faire au ministère de l'Écologie donc quelque part il y a une forme de correction”, a insisté la candidate Nupes, victorieuse dans la 9e circonscription de Paris. Il faut dire que le 30 mai dernier, le classement d'Agir pour l'environnement, recensant les décisions des députés pour la planète au fil des cinq dernières années, avait placé Amélie de Montchalin en queue de peloton, en 594e position sur les 648 députés et suppléants candidats.

Dans la petite foule présente au QG de l'ex-ministre ce dimanche 19 juin, certains ne mâchent pas leurs mots pour définir cette défaite. “Je l'avais dit que ce n'était qu'une parachutée, personne ne la connaît. En plus de ça elle est hautaine et son allocution était d'une pauvreté... Quand tu perds, tu tentes d'expliquer les raisons de ta défaite”, torpille un habitant venu par curiosité et interrogé par L'Express à sa sortie, avant de filer “à la soirée de Jérôme Guedj”, vainqueur de l'élection.


(SOURCE) : gala.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®