France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Clash : L’adjointe au maire de gauche de Rouen s’emporte contre un compliment d’un élu de droite à Joséphine Baker jugé « sexiste »

Lundi 23 mai, une réunion du conseil municipal de Rouen a viré au pugilat verbal lorsqu’un conseiller municipal de l’opposition de droite a voulu rendre hommage à Joséphine Baker. Il a alors été vertement repris par l’adjointe du maire, la socialiste Laura Slimani, qui l’a qualifié de « sexiste ».

Image d'illustration

Un conseil municipal qui vire à la joute verbale. Lundi 23 mai, une réunion du conseil de Rouen s’est transformée en affrontement verbal entre l’adjointe au maire, la socialiste Laura Slimani, et le conseiller municipal d’opposition de droite Franque-Emmanuel Coupard La Droitte, rapporte L’Etudiant libre. En effet, ce conseil municipal se prononçait sur une délibération sur le changement de nom d’une école rouennaise, Les Sapins, en école Joséphine Baker, célèbre résistante d’origine américaine, récemment entrée au Panthéon.

Clash

Cette délibération, portée par Laura Slimani, s’inscrivait dans la volonté du maire, Nicolas Mayer Rossignol, de « féminiser davantage l’espace public ». Spontanément, Franque-Emmanuel Coupard La Droitte a pris la parole pour saluer cette initiative, rendant hommage à Joséphine Baker, la qualifiant de « belle personne ». Seulement, cette remarque n’a pas plu à Laura Slimani, qui a affirmé que cette remarque venant d’un homme était déplacée et sexiste. À la suite de quoi Franque-Emmanuel Coupard La Droitte a demandé au maire de remettre Laura Slimani « à sa place », ce qui lui a valu les foudres de l’intéressée qui s’en est prise à l’intégralité du groupe de droite. Le maire a alors voulu organiser une réunion entre les protagonistes de l’altercation, mais Laura Slimani ne s’est pas présentée, et a en revanche partagé sa colère sur Twitter. Elle a ainsi écrit : « Lundi en Conseil Municipal de Rouen, un élu de droite a demandé au Maire de « me remettre à ma place » en plein pendant mon intervention. En 2022. Quand le sexisme qui perdure en politique fait violemment irruption dans la bouche des réactionnaires. Je n’ai pas laissé passer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®