France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] – « C’est fait volontairement pour humilier ! » : Macron très tactile avec Edouard Philippe

Sur le plateau de L'Heure des pros, lundi 9 mai, le débat a été lancé sur la manière dont Emmanuel Macron a salué Edouard Philippe lors de sa cérémonie d'investiture, qui a eu lieu deux jours plus tôt à l'Élysée.

Image d'illustration

Samedi 7 mai a eu lieu la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, à laquelle un grand nombre de personnalités du monde politique, mais aussi artistique et sportif a assisté. Au cours de l'événement, une séquence a fait réagir. Il s'agit du moment où le président de la République, qui a été réélu pour un second mandat, salue son ancien Premier ministre, Edouard Philippe. Sur les images, on voit le chef de l'État agripper fermement les mains de son ex-bras, puis son bras et enfin, son épaule. L'instant ne dure que quelques secondes, mais le président du parti Horizons semble sourire nerveusement... une séquence qui l'aurait mis mal à l'aise ?

Une impression qui n'est pas passée inaperçue au sein de l'équipe de l'émission L'Heure des pros. Lundi 9 mai, sur le plateau de CNews, Pascal Praud et ses chroniqueurs ont commenté cette séquence, en assurant qu'Emmanuel Macron avait pour volonté première de remettre subtilement à sa place celui qui a démissionné de son gouvernement en juillet 2020. "Moi, je trouve que c'est un peu humiliant", a estimé l'animateur télé emblématique de la chaîne d'informations en continu, en ajoutant : "Il est gêné, Edouard Philippe. C'est tout juste s'il [le Président] ne lui touche pas la joue, quand même (…) Il y a là quelque chose de violent, je trouve." Un avis partagé par Jérôme Béglé, qui a comparé l'attitude du chef de l'État à celle d'un "suzerain" face à son "vassal", ou encore à "Napoléon et ses grognards". "Il y a quelque chose de gênant, d'excessif… Quelque chose qui n'est pas de l'ordre du protocole républicain mais monarchique", a-t-il développé.



Un message envoyé aux soutiens de l'ex-Premier ministre ?

Pour sa part, le chroniqueur Olivier Dartigolles a affirmé, critique et sur le même ton que ses collègues : "Il y a un petit côté roi, qui dit à un seigneur de sa cour : 'Tiens-toi bien maintenant'. C'est une petite correction publique." Enfin, le journaliste Louis Morin a réagi, en soulignant que, "sur la tête d'Edouard Philippe" il semble se lire une expression particulière : "il ne sait pas où regarder" et "il a le regard fuyant". "Ce symbole ce n'est pas anodin. C'est fait volontairement pour humilier, parce que la volonté est de dire à tous ceux qui soutiennent Edouard Philippe, aujourd'hui, que le patron, c'est" Emmanuel Macron", a-t-il déclaré en guise d'analyse du comportement de ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®