France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Taha Bouhafs candidat LFI : Macron se dit « abasourdi » par cette « histoire de dingues ! »

La France insoumise aurait choisi d’investir le militant d’extrême-gauche Taha Bouhafs dans la circonscription de Vénissieux, pour les élections législatives. Sa candidature fait polémique, y compris du côté d’Emmanuel Macron.

Image d'illustration

Le président de la République se serait montré très taquin en privé. Lundi 2 mai, Emmanuel Macron a abordé les élections législatives face à ses conseillers. Et il n’aurait pas mâché ses mots à l’égard de Jean-Luc Mélenchon – qui compte mener une Nouvelle union populaire écologique et sociale de gauche, avec le Parti socialiste, Europe-Ecologie-les Verts et le Parti communiste français. C’est ce que rapporte Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 4 mai. D’après l’hebdomadaire, Emmanuel Macron se serait dit « abasourdi » par une « histoire de dingues ». Celle du choix de La France insoumise d’investir potentiellement Taha Bouhafs aux élections législatives, à Vénissieux.

Taha Bouhafs répond à Emmanuel Macron

Le militant d’extrême gauche, qui se décrit journaliste, devrait en effet être investi par le parti de Jean-Luc Mélenchon aux prochaines législatives, à Vénissieux. Une possible candidature qui fait polémique depuis des jours en raison du passé de Taha Bouhafs. Celui-ci a notamment été reconnu coupable d’injures raciales envers la syndicaliste et policière Linda Kebbab, en septembre 2021. Certains de ses propos, jugés racistes, sexistes ou antisémites, sont également pointés du doigt. Taha Bouhafs s’était fait davantage connaître pour avoir révélé les images de l’ancien chargé de mission Alexandre Benalla en train de frapper des manifestants sur la place de la Contrescarpe à Paris, le 1er mai 2018.

Ce possible choix de LFI fait en tout cas parler, y compris à l’Élysée. Face à la remarque d’Emmanuel Macron, Taha Bouhafs a d’ailleurs réagi sur Twitter mercredi 4 mai : « On me dit que le président de la République est abasourdi par ma candidature. Tant mieux. C’est le but. Habitants de la 14ème circonscription du Rhône, la seule candidature anti-macron, c’est la mienne. »

Mélenchon, « un sauvage »

Emmanuel Macron se serait également montré tranchant vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon. Comme le rapporte Le Canard enchaîné, le chef de l’Etat aurait déclaré face à ses conseillers : « Jean-Luc Mélenchon se comporte comme un sauvage vis-à-vis de ses futurs alliés (les écologistes, le PS, et les communistes, ndlr). Il leur a fait avaler les boas mais ne leur concède pourtant que quelques circonscriptions, à peine de quoi survivre. » Pour Emmanuel Macron, la personnalité et le programme de l’Insoumis vont de toute façon pousser nombre d’électeurs à se tourner vers la confédération tout juste créée entre la majorité présidentielle, le MoDem et le jeune parti Horizons d’Edouard Philippe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®