France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives 2022 : Gérald Darmanin annonce sa candidature dans le Nord

Le ministre de l'Intérieur a expliqué avoir discuté avec Emmanuel Macron avant de prendre sa décision.

Image d'illustration

Gérald Darmanin se jette dans la bataille des législatives. Lors d’une conférence de presse à Bousbecque, jeudi 5 mai au matin, le ministre de l’Intérieur a annoncé être candidat dans la 10e circonscription du Nord – un territoire qui comprend notamment une partie de Tourcoing, le fief électoral de Gérald Darmanin. « Après en avoir parlé avec le président de la République j’ai décidé (…) d’être candidat au mois de juin prochain », a-t-il déclaré.

Comme le rappelle Le Figaro, Gérald Darmanin avait été élu dans cette circonscription, sous l’étiquette UMP, dès 2012. En 2016, devenu vice-président des Hauts-de-France sous l’égide de Xavier Bertrand, il avait dû quitter l’Assemblée nationale. Il avait alors cédé sa place à son suppléant Vincent Ledoux – réélu en 2017 et donc député sortant de la majorité.

La candidate LR fait allégeance

« Vincent est un excellent député (…) Si je suis venu, c’est parce qu’il me l’a demandé », a assuré Gérald Darmanin, estimant « logique » d’aller « voir les électeurs après cinq ans » et de ne « pas se planquer ». En cas de victoire, et s’il devait être reconduit à l’Intérieur, Gérald Darmanin céderait à nouveau son fauteuil à Vincent Ledoux. Claudine Hue, jusque-là potentielle candidate LR, était présente lors de la conférence de presse. « Je ne vais pas m’opposer à lui », a-t-elle déclaré, annonçant son intention de « soutenir » le ministre de l’Intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®