France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Le Conseil de Paris, un champ de mines pour Hidalgo, plus fragilisée que jamais

Tandis que le Conseil de Paris s’ouvre, mardi 31 mai, Anne Hidalgo est plus que jamais en situation de faiblesse.

Image d'illustration

Anne Hidalgo est plus fragilisée que jamais. Majorité fissurée, cuisant échec à l’élection présidentielle, opposition extrêmement remontée… La maire de la capitale aborde le Conseil de Paris, qui s’ouvre mardi 31 mai pour une durée de quatre jours, en situation de faiblesse, souligne Le Parisien. Il s’agit du premier Conseil pour l’édile depuis sa déroute lors du premier tour de l’élection. Le 10 avril, en effet, Anne Hidalgo avait recueilli 1,75 % des voix dans l’ensemble du pays et 2,18 % des voix dans la capitale. L’événement s’annonce, pour elle, comme un champ de mines.

« Anne Hidalgo a perdu toute légitimité »

« Les dossiers brûlants ont été retirés de l’ordre du jour pour tenter de ménager la paix avant les législatives », concède, dans les colonnes du quotidien régional, une élue de la majorité. Par ailleurs, afin de s’épargner les salves de son opposition, « la maire ne sera pas présente mercredi [1er juin] pour les questions d’actualité », s’agace de son côté Delphine Bürkli, la maire (Horizons) du IXe arrondissement. En effet, elle sera à Madrid aux côtés du président du Comité olympique international, ont fait savoir ses proches à nos confrères.

« Pour Anne, la priorité est de nouveau Paris, assure auprès du Parisien Emmanuel Grégoire, son bras droit à l’Hôtel de Ville. La présidentielle n’impuissante ni n’invalide en rien les orientations qui ont été les siennes en 2020, lors de son élection à la mairie de Paris. » Mais l’élue va devoir faire face aux nombreuses polémiques qui n’ont eu de cesse de se multiplier. « Anne Hidalgo a perdu toute légitimité, ni pour agir ni pour imposer un quelconque projet », résume Rachida Dati dans les colonnes du journal.

Au sein de la majorité, Hidalgo ne fait plus l’unanimité

Un point de vue que la cheffe de file de LR à Paris – et plus largement l’opposition de droite – n’est pas la seule à partager, puisque l’édile est aussi confronté au mécontentement des associations de riverains, remontées contre le réaménagement des abords de la tour Eiffel. Elle doit aussi affronter Didier Lallement, le préfet de police de Paris, sur la question de la rénovation des Champs-Elysées et du projet de transformation du périphérique en « ceinture verte », sans oublier l’ouverture d’une information judiciaire pour des soupçons de favoritisme sur la tour Triangle, projet porté par Hidalgo, comme l’avait révélé Le Parisien.

Le mécontentement est aussi présent au sein de sa majorité, note le site d’informations. En effet, contrairement à elle, écologistes et communistes se sont dit en faveur de la Nupes, l’alliance de la gauche pour les législatives, sous la houlette de La France insoumise. Les communistes, qui réclament plus de « social », disent vouloir s’abstenir sur le stationnement payant pour les deux-roues motorisés. Dans le même temps, les Verts s’érigent contre un abattage des arbres jugé trop agressif. Pour l’heure, toutefois, aucune fronde ne s’annonce entre les deux partenaires, puisque, eux aussi, sont freinés par le faible score enregistré par leurs candidats lors de l’élection présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®