France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

L’avenir de la restauration se fera « avec des gens issus de l’immigration », assure le président d’une association de restaurateurs

Le président de l'Association française des maîtres restaurateurs a estimé qu’il manquait environ 360 000 personnes dans les restaurants et hôtels.

Image d'illustration

La restauration française va-t-elle se tourner vers l’immigration ? C’est l’appel d’Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs, sur RMC, vendredi 27 mai. Face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le secteur à quelques semaines de l’été, les établissements craignent de ne pas pouvoir assurer un service normal. « Les derniers chiffres étaient aux alentours de 360 000 (salariés manquants). Il va y avoir les sorties des CFA et des lycées hôteliers, qui vont venir renforcer nos effectifs. Il nous manque chaque année 100 000 personnes », a-t-il affirmé.

L’exemple du Royaume-Uni

Pour répondre aux besoins, le restaurateur du Mesturet, à Paris a estimé que « la restauration française se fera avec des gens nés en France, des gens venant de l’immigration, de la rupture sociale, de la rupture familiale, de l’échec scolaire ». Pour appuyer ses propos, Alain Fontaine prend l’exemple du Royaume-Uni où, selon lui, « à Londres, vous êtes rarement servi par un Anglais, vous êtes souvent servi par une personne issue de l’immigration. »

Une initiative a été récemment lancée en partenariat avec l’équivalent de Pôle Emploi en Tunisie afin de faire venir de la main-d’oeuvre. Mais pour Alain Fontaine, il faut privilégier des « gens issus de l’immigration » et « qui sont chez nous ». Si ce nouveau personnel venait à remplir les restaurants français, « ça ne nous empêchera pas d’avoir des têtes blondes, des garçons fantastiques, de souche française », a-t-il assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®