France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La Rochelle : le retour des paquebots de croisière fait bondir les écologistes

Le retour des paquebots de croisière, au large de La Rochelle, n'est pas sans inquiéter les écologistes, qui veulent avoir leur mot à dire.

Image d'illustration

Rien que pour éviter ça, on reprendrait (presque) un ou deux mois de confinement. A La Rochelle comme partout, le net reflux de l’épidémie de Covid-19 a redonné vie au tourisme. Depuis plusieurs mois, le secteur affiche une santé de fer – au point d’espérer, bientôt, rattraper les deux années mortes causées par le virus. Mais ce dynamisme certain, véritable aubaine pour de nombreux acteurs locaux, n’est pas sans inconvénient : véhicules abhorrés du tourisme de masse, les paquebots de croisière sont par exemple de retour au large de La Rochelle. Cet été, note Sud-Ouest ce mardi 10 mai, 35 escales sont déjà programmées à la Pallice – le port de La Rochelle. Soit la bagatelle de… 80 000 touristes en quelques mois, un record absolu.

Un véritable problème pour Jean-Marc Soubeste, élu écologiste de La Rochelle. Pour lui, l’arrivée massive de ces géants des mers est une contradiction, un « retour du monde d’avant ». « Il y a non seulement ces navires mais tout ce qu’il y a autour, un monde de tourisme qui n’est pas écologique, à la fois pour les impacts en accostage mais également sur les déchets en mer, le rejet des eaux usées, etc. », développe-t-il.

Bientôt un comité de pilotage

En conséquence, l’élu souhaite participer au comité de pilotage qui sera bientôt mis en place par le Grand port maritime de La Rochelle afin de réfléchir « aux intérêts à la fois écologiques et économiques » de la zone. Ce comité, qui rassemblera le Port Atlantique, la Ville de La Rochelle, la Communauté d’agglomération, la Chambre de commerce et d’industrie, Charentes Tourisme ou encore La Rochelle Tourisme & Événements, pourrait bénéficier du regard des élus écologistes. Une implication des Verts qui séduit Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l’agglomération. « À titre personnel, je ne vois que des avantages à ce que les écologistes participent à ces travaux. », a-t-il affirmé à Sud-Ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®