France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine autorise finalement la Finlande et la Suède à rejoindre l'OTAN… mais à quelles conditions ?

Poutine a déclaré qu'il accepterait l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, "si aucune arme n'est déployée" dans ces pays.

Image d'illustration

Depuis plusieurs jours, Moscou menace la Finlande et la Suède de lourdes représailles militaires en cas d'adhésion à l'OTAN.

Cependant, ce lundi 16 mai, Vladimir Poutine, s'est exprimé pour la première fois concernant l'élargissement de l'OTAN, et de manière favorable.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Il a expliqué que cela ne représentait "aucune menace directe pour la Russie", tout en émettant certaines conditions.

Le Président russe a ajouté qu'il "n'avait aucun problème" avec la Finlande ou la Suède.



Quelles conditions pose Moscou ?

Comme l'indique le Financial Times, Vladimir Poutine a expliqué très clairement que la Russie ne tolérerait aucun déploiement d'armes dans les territoires finlandais et suédois.

Il a prévenu explicitement les membres de l'OTAN : "l'expansion des infrastructures militaires sur ce territoire provoquerait une réponse de notre part".

La faute aux Américains d'après Poutine

Le Président russe en a profité pour pointer du doigt les Etats-Unis, déclarant que tout cela était "Un problème créé artificiellement par les intérêts de la politique étrangère américaine". Il a largement critiqué "l'expansion agressive" de l'OTAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®