France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Essonne (91) : des dealers font la promotion de leurs stupéfiants en solde au grand jour

Dans les rues de Montgeron, en Essonne, des affiches faisant mention de stupéfiants en promotion ont été placardées mi-mai.

Image d'illustration

Il faut leur reconnaître un certain culot. Durant plusieurs jours, une affiche bien particulière a essaimé sur les murs et les poteaux de la ville de Montgeron, en Essonne. Sur une simple feuille A4, les trafiquants du point de deal du quartier de La Forêt promettaient « deux jours de folie » à leurs clients les 21 et 22 mai – dans une orthographe pour le moins fleurie. Derrière cette alléchante promesse, une opération commerciale imbattable : « 20 euros achetés, 20 euros offerts, 50 euros achetés, 50 euros offerts ». « Du jamais vue (sic) dans le secteur et les alentours ! », assurait même l’affiche citée par Le Parisien, mercredi 25 mai.

Pour bien faire, les dealers avaient même ajouté une photo de la tour au pied de laquelle ils prévoyaient d’effectuer leurs ventes. Une opération de communication qui n’a pas pu échapper aux forces de l’ordre : « Ce genre d’opération vise à capter les clients d’autres secteurs, comme les points de deal de l’Oly ou des Tournelles, à Yerres », explique un policier au quotidien francilien. Cependant, selon cette même source, une telle promotion « ne veut pas forcément dire qu’il y a plus de stock, ce sont des promos type grands magasins pour attirer un nouveau public. »

Des trafiquants de plus en plus ingénieux

Forcément, les policiers de Montgeron se sont tout spécialement mobilisés. Si le procédé des dealers du coin peut surprendre le quidam, elle n’étonne guère plus les forces de l’ordre : « Ça ne m’étonne pas des trafiquants de La Forêt, ils sont très actifs et forts sur le packaging, le marketing », abonde une autre source policière auprès du Parisien, évoquant même des stupéfiants « réputés de bonne qualité ». Les policiers agissent pourtant fréquemment sur place : « Nous y intervenons tous les jours, c’est la priorité avec le point de deal de l’Oly. »

Selon Le Parisien, de telles pratiques sont désormais monnaie courante chez les dealers. Dans de nombreuses cités, on trouve souvent des tags mentionnant localisations et tarifs des points de deal. Certains vendeurs utilisent également des cartes de fidélité, des emballages personnalisés pour se démarquer de la concurrence, etc. A Noisiel (Seine-et-Marne), des trafiquants ont même décidé de mettre en place un jeu à gratter permettant de gagner de la drogue supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®