France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Décaler le bénéfice de la victoire ! » : pourquoi Macron tarde à nommer son nouveau gouvernement ?

Près de trois semaines après sa victoire au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre.

Image d'illustration

Mais qu’attend donc Emmanuel Macron ? Réélu depuis trois semaines déjà, le président de la République n’en finit plus de prendre son temps avant d’annoncer le nom de son nouveau Premier ministre. Trois semaines, donc, que Jean Castex et son gouvernement assurent la gestion des affaires courantes en attendant la quille – ou la reconduction –, laissant le reste de la scène politique nager dans un flou apathique. Emmanuel Macron peinerait-il à trouver le profil idéal ? Selon franceinfo, cette longue hésitation serait, en réalité, volontairement entretenue par Emmanuel Macron, dont l’entourage explique qu’il espère « décaler le bénéfice de la victoire ».

Pourtant, le président de la République et son équipe multiplient les effets d’annonce. Il y a deux semaines déjà, se souvient franceinfo, il avait estimé qu’une phase de « décantation » entre la fin de la présidentielle et le retour des choses sérieuses était nécessaire. Lundi dernier, le 9 mai, en déplacement à Berlin, Emmanuel Macron avait même annoncé déjà connaître le nom de son futur Premier ministre. Enfin, on a appris vendredi que Jean Castex restera Premier ministre jusqu’au dimanche 15 mai au moins – jour qui marquera son retour d’un déplacement au Vatican.

Le temps presse

En faisant durer le plaisir, l’entourage du président de la République espère bénéficier d’un « nouvel élan » dès la nomination du nouveau locataire de Matignon. Un nouvel élan dont pourrait bénéficier la majorité, qui se prépare à des élections législatives pour le moins tendues. Par ailleurs, explique un proche d’Emmanuel Macron à franceinfo, le temps ainsi gagné lui permet d’élargir le vivier des potentielles recrues – d’autant que l’union des gauches autour de Jean-Luc Mélenchon pourrait lui permettre d’enregistrer le soutien de nouvelles personnalités issues de la social-démocratie.

Reste que le temps presse : la période de réserve du gouvernement, obligatoire avant chaque élection, débute le 23 mai prochain. En patientant trop longtemps, Emmanuel Macron pourrait pousser son nouveau Premier ministre et le gouvernement à se murer trop vite dans un silence peu enclin à permettre un « nouvel élan »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®