France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Burkini : le conseil municipal de Grenoble dit oui à son autorisation dans les piscines

À l'issue d'un conseil municipal pour le moins tendu, lundi, la ville de Grenoble va autoriser le port du burkini dans ses piscines.

Image d'illustration

Sans contre-attaque de l’Etat, c’est désormais acté : le port du burkini va être autorisé dans les piscines municipales grenobloises. Le conseil municipal a voté en faveur de son autorisation, lundi 16 mai, même si les discussions ont été extrêmement tendues. Selon Le Point, 29 conseillers municipaux ont voté oui, 27 non, et deux autres se sont abstenus. Les débats ont duré plus de 2h30, et ont été marqués par de francs règlements de compte entre élus.

Depuis son perchoir, Eric Piolle a cependant refusé les critiques le taxant de céder au communautarisme, notamment sous l’influence de l’association Alliance Citoyenne, qui a organisé depuis 2019 plusieurs opérations coup de poing dans les piscines grenobloises. Pour le maire de Grenoble, le combat qu’il mène est une lutte « féministe » respectant la « laïcité parce que rien n’interdit le port de vêtements religieux dans l’espace public, y compris à la piscine ».

Laurent Wauquiez monte aux créneaux

Pour permettre le port du burkini dans ses piscines, la municipalité grenobloise a donc mis fin aux règles concernant la longueur des maillots, qui ne sera plus limitée. Une modification qui autorise le burkini… et la nage seins nus. Dans la foulée du vote, relate Le Point, Laurent Wauquiez a vivement condamné une telle décision, reprochant à Eric Piolle d’« acter définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République ». Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a donc décidé de suspendre la subvention normalement accordée par la région à la mairie de Grenoble.



Par ailleurs, Alain Carignon, chef de file de l’opposition LR à la mairie et ancien maire de Grenoble, a annoncé que son groupe va déposer un recours devant le tribunal administratif. Dimanche 15 mai, la préfecture de l’Isère avait déjà fait savoir qu’elle ferait de même, en cas d’adoption de l’arrêté municipal. Dans un communiqué, le préfet annonçait agir ainsi sur ordre de Gérald Darmanin, et rappelait que tout maire doit veiller au respect de la laïcité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®