France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Poutine brandit de nouveau la menace nucléaire en diffusant les images des premiers tirs d’essais de son missile «Satan 2»

Ce missile de cinquième génération Sarmat, surnommé « Satan 2 » par les analystes de l’Otan, est capable de déjouer tous les systèmes anti-aériens modernes.

Image d'illustration

L’armée russe a annoncé mercredi le premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée. Elle a été testée depuis le cosmodrome d’essai de l’État de Plessetsk dans la région d’Arkhangelsk, sous les yeux de Vladimir Poutine, posté depuis Moscou devant ses écrans de contrôle. Le missile aurait atteint, toujours selon le ministère de la Défense russe, la cible prévue, à plus de 5 000 kilomètres de là, sur un autre terrain militaire à Koura sur la péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient. Le chef du Kremlin s’est ensuite félicité devant les caméras de télévision, « de ce lancement réussi » ajoutant que cette arme « unique va renforcer le potentiel militaire des forces armées » et « assurer la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures ». Avant de brandir (une nouvelle fois), dans une ultime provocation, la menace nucléaire. « Cela fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive », a-t-il conclu.



Surnommé « Satan 2 », le missile Sarmat est présentée par les Russes comme une arme encore jamais égalée dans le monde. Elle est capable de raser un pays comme la France et d’atteindre une ville comme Londres en moins de six minutes sans pouvoir être interceptée par les systèmes anti-aériens les plus modernes. Elle peut contenir jusqu’à douze têtes nucléaires et sa puissance maximale est estimée à 50 mégatonnes, soit 2 000 fois plus que les bombes qui ont frappé Nagasaki et Hiroshima en 1945. Avec un poids dépassant 200 tonnes, le Sarmat, censé être encore plus performant que son prédécesseur, le missile Voïevoda, a une portée de tir allant jusqu’à 10 000 km et sa vitesse peut atteindre les 7km/seconde. En 2019, Poutine avait même affirmé qu’il n’avait « pratiquement pas de limites en matière de portée » et qu’il était capable de « viser des cibles en traversant le pôle Nord comme le pôle Sud ».


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®