France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] « L’Etat n’a rien à cacher ! » : Gérald Darmanin réagit à la plainte de la famille de Samuel Paty contre le ministère

Le ministre de l’Intérieur a réagi après l’annonce de la plainte de la famille de Samuel Paty contre l’Etat.

Image d'illustration

Il est revenu sur plusieurs affaires. Gérald Darmanin a notamment été interrogé sur l’assassinat du professeur Samuel Paty, le 17 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. La famille de ce professeur d’histoire-géographie a récemment porté plainte contre l’Etat pour « non-assistance à personne en péril » et « non empêchement de crime », dénonçant des défaillances imputables aux agents des ministère de l’Intérieur. Sur BFM TV, ce jeudi 7 avril, Gérald Darmanin a dit « comprendre » le geste des proches de Samuel Paty.



L’Etat « continue de protéger »

Mais le ministre a toutefois rappelé que ce qui a tué l’enseignant, « c’est l’islam radical ». Il a martelé : « L’Etat n’a rien à cacher et l’Etat pourra dire évidemment tout ce qu’il s’est passé. » Gérald Darmanin a même insisté sur le faitque « l’Etat était au rendez-vous, il a protégé et il continue de protéger », rappelant que 37 attentats islamistes ont été déjoués ces dernières années.

« Il ne faut pas se tromper de cible »

Gérald Darmanin a indiqué que l’assaillant islamiste n’était « connu d’aucun service de renseignement », s’était « autoradicalisé », et « n’habitait pas à proximité du collège, ni à proximité du (domicile de) Samuel Paty ». Pour le ministre, « des attentats, comme cela, on en a, malheureusement, connu beaucoup ». « Nous n’avions aucun moyen de connaître cette personne qui s’est autoradicalisée en quelques jours », a donc estimé le locataire de la place Beauvau sur BFM TV. Il « ne croit » d’ailleurs pas qu’il y a eu des « failles » dans la protection de Samuel Paty. « Il ne faut pas se tromper de cible », prévient-il, avant d’insister encore que « ceux qui ont tué Samuel Paty ce sont les islamistes radicaux ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®