France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Après des années de refus, Twitter va tester un bouton « éditer » pour corriger ses tweets

Si la fonction est demandée depuis des années, son implémentation est plus compliquée qu'il n'y paraît, avec le risque de faire le jeu de la désinformation

Image d'illustration

Elon Musk et des millions d’utilisateurs la réclamaient depuis des années. Twitter a annoncé qu’il allait commencer de tester une fonction « éditer » qui permettra de corriger ses tweets après leur publication. Le réseau et son nouveau patron Parag Agrawal ont assuré qu’ils voulaient trouver un équilibre pour garantir que le sens d’un tweet ne puisse pas être totalement changé après coup.

« Puisque tout le monde le demande… Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d’édition depuis l’année dernière ! » a tweeté le compte de communication de l’entreprise californienne.

Le nouveau bouton sera d’abord testé par les abonnés à Twitter Blue, un service premium qui donne certains privilèges pour 3 dollars par mois, comme l’option d’annuler un tweet. La plateforme veut ainsi déterminer « ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui est possible », a-t-elle précisé.



Pas influencé par Elon Musk

« Non, nous n’avons pas eu cette idée grâce à un sondage », a aussi plaisanté l’entreprise, en référence au nouveau membre de son conseil d’administration, le milliardaire Elon Musk, qui a réalisé plusieurs sondages controversés sur son compte Twitter. Le patron de Tesla est devenu le premier actionnaire de Twitter en prenant une participation de 9,2 % au capital, annoncée lundi.

« Nous avons envisagé les aspects pratiques (d’un bouton d’édition), mais nous ne le ferons probablement jamais », avait déclaré Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, dans une interview au magazine Wired en janvier 2021. Il a cédé la place de directeur général à Parag Agrawal en novembre dernier.

Jay Sullivan, vice-président en charge des produits « consumer » chez Twitter, a expliqué les principes guidant la réflexion du réseau. « Sans des paramètres comme une limite de temps, des contrôles ou une transparence sur ce qui a été changé, (la fonction) éditer pourrait être détournée. Protéger l’intégrité de la conversation publique est notre priorité. »

Par exemple, si l’auteur d’un tweet viral pro-vaccination le modifie trois jours après pour vanter les mérites de l’hydroxychloroquine, cela poserait un gros problème, notamment pour toutes les personnes ayant « liké » le tweet originel. Bref, Twitter doit s’assurer que cette nouvelle fonction ne contribue pas à la désinformation, notamment en proposant un historique des modifications.


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®