France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle : l’embargo européen sur le gaz russe repoussé après l’élection pour ne pas favoriser Marine Le Pen ?

L’Union européenne serait sur le point de décréter un embargo sur le gaz russe, mais attendrait l’issue de l’élection présidentielle française, afin de ne pas favoriser la candidature de Marine Le Pen.

Image d'illustration

La guerre en Ukraine se poursuit, au 51e jour de l’offensive russe. Selon les informations du New York Times, dont Le Figaro s’est fait l’écho vendredi 15 avril, l’Union européenne serait sur le point de décréter un embargo sur le gaz russe. Toutefois, d’après le quotidien américain, les négociations concernant les modalités de cet embargo ne devraient débuter qu’après le second tour de l’élection présidentielle française, qui se tiendra le 24 avril. Et cela, pour éviter de favoriser la candidature de Marine Le Pen.

Ne pas anéantir les chances de Macron

L’objectif de cette démarche serait donc de s’assurer que l’impact d’une telle mesure sur la hausse du prix de l’énergie ne puisse pas favoriser la candidate du Rassemblement national. Et anéantir ainsi les chances du président-candidat Emmanuel Macron. C’est du moins ce qu’avance le journal new-yorkais, qui s’appuie sur des sources officielles et diplomatiques.

L’embargo sur le gaz russe est une mesure vis-à-vis de laquelle un certain nombre de gouvernements – Berlin en tête – se disent réticents, étant donné le risque de récession que sa mise en application entraînerait pour eux. En effet, l’Allemagne plongerait dans la récession en 2023, en cas d’arrêt immédiat des approvisionnements en gaz russe décidé, d’après des informations communiquées mercredi 13 avril par les principaux instituts allemands de prévisions économiques et relayées par BFM TV. Dans le détail, en 2023, le PIB de la première économie européenne reculerait de 2,2 % en cas d’arrêt des livraisons de gaz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®